Le 26 novembre 2012
Ainsi s’achève la deuxième édition d’un festival nouveau genre à Paris qui compte bien revenir en 2013 ! Découvrez le palmarès.
Ainsi s’achève la deuxième édition d’un festival nouveau genre à Paris qui compte bien revenir en 2013 ! Découvrez le palmarès.
Avec 9.000 spectateurs sur 10 jours, le Paris International Fantastic Film Festival a tenté de faire revivre le cinéma d’épouvante dans une ville où les programmateurs de cinéma sont toujours très frileux à l’égard de cette cinématographie interdite aux mineurs (ou aux moins de 12 ans). Succès donc, avec des séances généreuses, où la convivialité ambiante et l’échange perpétuel entre le public et les organisateurs ont donné les signes d’un avenir fécond pour un festival qui commence à se faire un nom.
Le jury de la compétition internationale, composé des réalisateurs français Nicolas Boukhrief, Xavier Gens, Pascal Laugier, Julien Carbon et Laurent Courtiaud ont unanimement décidé de décerner en 2’40, dixit Pascal Laugier, le prix du Meilleur Long métrage à The Body/El Cuerpo, premier film du catalan Oriol Paulo (on ne dit plus espagnol, désormais, c’est bien connu), avec Belén Rueda. Ce thriller macabre devrait être distribué en France en 2013. Il a également emporté le Prix Ciné + dans la catégorie long métrage.
On reste ensuite dans la langue espagnole avec The Cleaner/El Limpiador, programmé en début de festival, qui repart avec une Mention spéciale du Jury, qui a salué la virtuosité du jeune réalisateur chilien Adrian Saba, à peine âgé de 23 ans.
Le Prix du public dans la catégorie long métrage est revenu à Citadel qui reste également l’un de nos favoris dans une compétition de grande qualité.
Du côté des courts métrages, un film repart avec 3 prix : Nostalgic Z de Carl Bouteiller a su imposer son humour dévastateur au milieu de macchabées vivants dont le point faible est la nostalgie, celle de la coke pour les traders ou du barbecue pour l’Américain moyen ! Grand Prix du court métrage français, Prix Spécial Ciné + Frissons, Prix du Public Court métrage Français.
Le Prix du Jury de la compétition internationale pour un court-métrage est revenu à Exit du Britannique Daniel Zimbler qui a su conjugué humour et magie noires.
A la suite du palmarès, le public a pu découvrir dans une ambiance électrisée par la présence d’une vingtaine de créatures infernales, l’avant-première française de Silent Hill Révélation 3D, présentée en clôture par son réalisateur Michael J. Bassett et le producteur Samuel Hadida. Le film n’a pas fait l’unanimité ! Le distributeur Metropolitan Filmexport en a profité pour dévoiler la bande-annonce du remake d’Evil Dead qu’il sortira en salle le 8 mai 2012. Pour mémoire, Samuel Hadida et Bernard Dauman avaient distribué Evil Dead en 1983 via Arts et Mélodie (Creepshow, Phenomena), l’ancêtre de Metropolitan...
Et pour les nostalgiques de la deuxième édition du PIFFF, voici la musique de la bande-annonce officielle du festival, l’excellent morceau électro de Double Dragon, Genesis.
Le palmarès 2011 : ICI
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.