Le 7 mars 2012
- Acteur : Pierre Tornade
L’une des grandes figures de la comédie populaire vient de nous quitter...
L’une des grandes figures de la comédie populaire vient de nous quitter...
Acteur de comédies de boulevard dès les années 50, Pierre Tornade est autant connu pour ses apparitions de théâtre que ses seconds rôles truculents dans les comédies franchouillardes des années 60-80, notamment chez son ami Robert Lamoureux. Il était aussi l’une des voix cultes de l’animation française, puisqu’il avait incarné le baloo du Livre de la jungle de Disney et le personnage d’Obélix à plusieurs reprises entre 1985 (Obélix et la surprise de César) et 1994 (Obélix chez les Indiens).
Egalement très sollicité à la télévision, le Corrézien est bien connu des amateurs de crétineries populaires, grâce à une carrière burlesque au cinéma avec plus de 80 films, parfois des apparitions heureuses comme dans Le Cerveau de Gérard Oury (1969), mais aussi beaucoup de rôles dans des oeuvres moins fréquentables, des comédies de série dites franchouillardes : Je sais rien, mais je dirai tout (1973) de Pierre Richard, Mais où est donc passée la septième compagnie ? (1973) de Robert Lamoureux, Vos gueules, les mouettes ! (1974) de Robert Dhéry, Impossible... pas français (1974) de Lamoureux, Opération Lady Marlène (1974), Soldat Duroc, ça va être ta fête (1976) de Michel Gérard, Dis bonjour à la dame (1977) de Michel Gérard, Arrête ton char... bidasse ! (1977) de Michel Gérard...
Cette personnalité à la bonhommie immédiate est apparue dans quelques rôles plus sérieux, notamment chez Boisset (Dupont Lajoie, 1975) ou Corneau (Fort Saganne, 1984).
Le comédien est décédé à 82 ans des suites d’une chute mortelle.
- Dis bonjour à la dame
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.