Le 13 mars 2015
- Acteur : Pierre Niney
Pierre Niney, qui vient de recevoir le César du meilleur acteur pour son rôle de Yves Saint Laurent, quitte la prestigieuse institution de théâtre.
Pierre Niney, prochainement à l’affiche dans Un homme idéal, ne fait plus partie de la Comédie-Française dont il a démissionné le 15 janvier dernier. Le jeune acteur, âgé de 26 ans, en était pensionnaire depuis 2010. Il y a notamment joué Phèdre de Racine et, plus récemment, Un chapeau de paille d’Italie d’Eugène Labiche, dans une mise en scène inventive et subtile de Girgio Barberio Corsetti. Pierre Niney est devenu en quelques années l’une des valeurs sûres du cinéma français, passant du statut de révélation à celui de vedette confirmée. Dans sa récente mais déjà florissante filmographie, on retiendra plusieurs interprétations marquantes : le mytho volubile de J’aime regarder les filles, l’amoureux maladroit et lunaire dans Les émotifs anonymes, l’étudiant épris d’une quadra dans 20 ans d’écart, et bien sûr sa composition magistrale d’Yves Saint Laurent, dans le film de Jalil Lespert. Un brin académique, ce biopic officiel s’avère plutôt sage et lisse, comparativement à la version proposée quelques mois plus tard par Bertrand Bonello, avec un troublant Gaspard Ulliel. Mais c’est Pierre Niney qui a obtenu le César du meilleur acteur, devenant le plus jeune comédien récompensé dans cette catégorie. En quittant la Comédie-Française, Pierre Niney semble suivre la trace d’ex-membres historiques de la prestigieuse troupe, rapidement absorbés par le 7e art : Edwige Feuillère, Pierre Fresnay, Jeanne Moreau, Annie Girardot, Isabelle Adjani ou Philippe Torreton. Guillaume Gallienne, grand triomphateur des César 2014 avec Les garçons et Guillaume, à table !, et partenaire de Niney dans Yves Saint-Laurent, est, à ce jour, toujours pensionnaire du Français...
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.