Le 15 mai 2019
Le premier film de Guillaume Gallienne fut un énorme succès à sa sortie et rafla cinq César. Pourtant, son comique épais et redondant en fait un nanar -prétentieux- de premier choix.
- Réalisateur : Guillaume Gallienne
- Acteurs : Diane Kruger, Brigitte Catillon, André Marcon, Guillaume Gallienne, Françoise Fabian, Reda Kateb, Nanou Garcia, Renaud Cestre, Götz Otto, Catherine Salviat, Carole Brenner, Charlie Anson, Hervé Pierre, Nicolas Wanczycki, Pierre Derenne, Hassan Koubba, Yves Jacques, Clémence Thioly, Oscar Copp, Xavier Lemaître, François-David Cardonnel, Florent Arnoult
- Genre : Comédie, LGBTQIA+
- Nationalité : Français
- Durée : 1h25mn
- Date télé : 16 mai 2019 21:00
- Chaîne : France 3
- Date de sortie : 20 novembre 2013
- Festival : Festival de Cannes 2013
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : "Les garçons et Guillaume, à table !" et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : "Je t’embrasse ma chérie" ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.
Critique : Adaptation d’une pièce éponyme à succès, où Guillaume Gallienne évoquait, sur un mode à la fois humoristique et sérieux, des personnages inspirés de sa propre histoire, le premier long métrage du comédien fut le succès surprise de l’année 2013, auréolé de cinq César, bénéficiant d’une excellente réception critique. On le sait : le propos du spectacle, comme celui du film, est d’interroger les injonctions propres à des stéréotypes de genre, dont un jeune garçon souffre, lui qui ne se détermine pas selon les critères de la virilité et, se construisant par la négation, décrète pendant longtemps qu’il est une fille, puis qu’il est homosexuel. L’incorporation de cette souffrance aurait pu nourrir une comédie toute en subtilité, mais Gallienne a choisi le contraire de la finesse : la farce hénaurme, à base de situations outrancières et de personnages hypertrophiés, qu’il s’agisse de la mère, possessive et autoritaire, du père, bourru et cinglant, bref une configuration familiale propre à une prégnance du patriarcat, qui ne se satisfait pas d’un comique gras, épais, dont la volonté est d’enfoncer le clou, non pas de le retirer, pour surplomber la douleur.
Gallienne incarne plusieurs rôles, ce qui accroît la sensation d’un one-man-show exténuant, où les autres sont condamnés à jouer les utilités (pauvre Françoise Fabian). Cette introspection très peu sympathique est un chant à la gloire du comédien et de son plaisir à démultiplier les personnages, lorsque d’autres cinéastes autobiographes (Moretti ou Allen) n’ont pas choisi une telle ostentation, pour parler d’eux et eux seuls. Les garçons et Guillaume à table ! ne doit rien à une quelconque inventivité des gags, puisqu’ils tombent à peu près tous à l’eau, comme le protagoniste délaissé par un beau jeune homme. Mention spéciale au régime lavement, scène longue et grotesque, absolument surjouée, un des moments de gêne les plus tangibles qu’on ait connu depuis, disons, les immondes navets tournés par Galabru ou Lefebvre dans les années 70-80. Si l’on cherche une véritable performance d’acteur multi-tâches, sans auto-satisfaction particulière, mieux vaut revoir le film Tootsie.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.