Le 25 mars 2013
- Acteur : Pierre Niney
Pierre Niney n’est pas pour rien dans le succès de 20 ans d’écart. aVoir-aLire revient sur le parcours du jeune pensionnaire de la Comédie-Française.
L’aimable comédie 20 ans d’écart doit beaucoup au talent à la fois spontané et professionnel de Pierre Niney. Ce rôle d’étudiant amoureux d’une belle quadragénaire devrait lui ouvrir les portes du vedettariat.
Pierre Niney suit le cours Florent avant d’intégrer le Conservatoire National d’Art Dramatique. La Comédie-Française l’engage en 2010 comme Pensionnaire et il devient à 21 ans le benjamin de la troupe. Il y jouera Feydeau, Shakespeare, Brecht, Marivaux, Labiche ou Racine : en 2013, il incarne ainsi Hippolyte dans Phèdre, mis en scène par Michael Marmarinos. Le grand écran l’accapare dès ses débuts et il apparait d’abord dans des films mineurs dont Nos 18 ans, où il est confronté à Théo Frilet et Arthur Dupont, autres étoiles montantes de sa génération. Robert Guédiguian le dirige dans des petits rôles dans deux films dont Les neiges du Kilimanjaro où sa brève composition de serveur déjanté fait merveille. Il est aussi de la distribution de L’autre monde (Gilles Marchand, 2009), auprès de Grégoire Leprince-Ringuet et Melvil Poupaud. Mais c’est Les émotifs anonymes qui le propulse en tête d’affiche et crée son personnage d’amoureux maladroit et charmeur, quelque part entre Cary Grant et Jean-Pierre Léaud. Pierre Niney sera ensuite nommé à deux reprises au César du meilleur espoir masculin, pour J’aime regarder les filles et Comme des frères. Il incarnera prochainement Yves Saint-Laurent dans un biopic de Jalil Lespert.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.