Le 19 juin 2024
- Scénariste : Xavier Bétaucourt>
- Dessinateur : Didier Pagot
- Genre : Biographie, Historique
- Editeur : Steinkis
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 25 avril 2024
À l’heure des Jeux de Paris, une biographie opportune du fondateur du mouvement olympique contemporain.
Résumé : Qui était réellement Pierre de Coubertin ? Aristocrate mais républicain, défenseur d’un idéal de paix véhiculé par le sport mais défenseur fervent de l’ordre colonial, homme ouvert aux nouvelles idées – notamment en matière de pédagogie par le sport – mais fermement opposé à la participation des femmes au mouvement olympique, Pierre de Coubertin est une personnalité ambigüe, qui a laissé sa trace dans l’histoire en créant le Comité international olympique.
Critique :La figure de Pierre de Coubertin revient sur le devant de la scène à l’heure où les Jeux olympiques reviennent à Paris pour la première fois depuis 1924. Loin du portrait hagiographique, cet album bien documenté scénarisé par l’expérimenté Xavier Bétaucourt – qui a longtemps été journaliste – explore les différentes facettes du fondateur de l’olympisme contemporain. Homme de pouvoir, Pierre de Coubertin se bat avec les dirigeants politiques pour défendre son idée phare : faire renaître les Jeux olympiques issus de la Grèce antique, sous une forme moderne, avec des épreuves organisées tous les quatre ans dans une ville différente. Il faut être diplomate, et avoir ses entrées dans les différents ministères, pour faire accepter une telle idée. Et Pierre de Coubertin constitue également un farouche défenseur de l’indépendance du Comité international olympique dont il est à l’origine, institution garante de l’organisation et de l’équité de la manifestation. Celle-ci s’installe à Lausanne, en Suisse, un pays neutre qui n’est pas engagé dans la lutte entre les puissances européennes à l’heure où le nationalisme triomphe.
- © Xavier Bétaucourt, Didier Pagot / Steinkis
- Défenseur des valeurs de l’olympisme, Pierre de Coubertin était en revanche opposé à la participation des femmes.
L’album présente également d’autres facettes moins connues de Pierre de Coubertin : son admiration pour le modèle sportif anglais, sa conversion aux principes républicains en opposition aux convictions du son milieu social monarchiste, la défense de la « civilisation » de l’Afrique par le sport dans une vision colonialiste et raciste. Le récit insiste également, à raison, sur la compromission que représente l’organisation des Jeux olympiques à Berlin en 1936, vitrine du pouvoir hitlérien, une manifestation qui se déroule un an avant la mort de Coubertin. L’ensemble prend vie grâce au dessin semi-réaliste de Didier Pagot, qui accentue les traits et les postures des personnages. Le dessinateur reconstitue bien les costumes et décors de l’époque.
- © Xavier Bétaucourt, Didier Pagot / Steinkis
- Une partie du récit se déroule au moment des Jeux olympiques de Berlin en 1936, un an avant le décès de Pierre de Coubertin.
Cette biographie de Pierre de Coubertin sera une lecture estivale utile à l’approche des Jeux Olympiques, pour redécouvrir une figure française, mais très ancrée à l’international, qui a promu l’idéal de la paix et du dépassement de soi par le sport.
112 pages – 20 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.