Gammes et gamins
Le 3 novembre 2009
Manga sage comme une image, qui sort aujourd’hui dans deux versions (DVD simple ou collector) qui jouent la carte de la finesse sonore pour ce film dédié à l’amour de la musique classique.
- Réalisateur : Masayuki Kojima
- Acteurs : Aya Ueto, Ryūnosuke Kamiki, Mayuko Fukuda
- Genre : Animation, Musical
- Nationalité : Japonais
- Editeur vidéo : Kazé
- Date de sortie : 17 juin 2009
- Plus d'informations : Le site officiel du film
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h41mn
– Sortie DVD : le 4 novembre 2009
Manga sage comme une image, qui sort aujourd’hui dans deux versions (DVD simple ou collector) qui jouent la carte de la finesse sonore pour ce film dédié à l’amour de la musique classique.
Le film
La critique de Piano forest sur aVoir-aLire
Le DVD
Un DVD collector inhabituel, qui séduira davantage les (apprentis) mélomanes que les otakus, mais qui rend entièrement justice au travail d’élaboration de la bande-sonore dans les coulisses du film.
Les suppléments
La version collector de Piano forest ne propose pas de réels bonus audiovisuels autres que les bandes-annonces promotionnelles du distributeur, mais s’accompagne en revanche d’un « recueil musical » instructif, à la présentation ludique et visuellement attractive. Outre les présentations des personnages du film, ce livret se veut une introduction au classique (lexique, biographie de compositeurs...), avec la présentation des morceaux sélectionnés pour le dessin animé et une description intéressante des moyens qui ont été mis en œuvre pour placer la musique au cœur du film. Surtout, cette version comprend un long CD sur lequel on peut retrouver à la fois la partition composée par Keisuke Shinohara pour les besoins de la production, dans le plus bel héritage de la composition de musique de film japonaise à la Joe Hisaishi, et des pièces classiques, le tout enregistré dans une qualité technique impeccable qui restitue toute la finesse de l’interprète, Vladimir Ashkenazy.
Image
Le film bénéficie dans l’ensemble d’une bonne qualité d’image, malgré les couleurs parfois un peu plates de l’animation d’origine ou les effets de lumière trop marqués.
Son
Pour un film sur la musique, Piano forest ne déçoit pas sur la qualité du mixage sonore, aussi bien pour la bande-originale particulièrement travaillée que pour les effets extérieurs, que l’on pourra apprécier en format 5.1. Le doublage français est sans surprise - et pour autant précisément très correct -, à l’image de ce qui se fait de plus classique ces dernières années en matière de diffusions des dessins animés japonais.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.