Le 26 mars 2017
Le chant et la danse d’Afrique du Sud vecteurs d’une plongée sociologique.

- Genre : Opéra, ballet & danse

L'a vu
Veut le voir
Si Johnny Clegg avec son Asimbonanga ainsi que le Waka Waka de Shakira vous ressortent par les tympans et que vous voulez découvrir plus sur la musique traditionnelle sud-africaine, prenez un ticket au quai Branly pour le concert du Phuphuma Love Minus, ce chœur originaire du village Ngabayela-Umsinga en Afrique du Sud.
En écho au silence imposé dans les dortoirs des grandes villes industrielles du 19ème siècle telles Johannesburg ou Kimberley ("La ville d’or" et "La ville de diamant" en zoulou), les travailleurs ruraux accouchèrent de l’isicathamiya, chant a cappella qu’ils pratiquaient le soir, accompagné d’une danse qui se veut légère, furtive, mais très physique en vérité.
- Phuphuma Love Minus © DR
Dans ces chœurs, entre tradition et modernité - véritable témoignages sociologiques - on y parle de l’orage qui arrive, de la guerre, du manque d’argent, d’amour rejeté, de Dieu, de poulets qui on été mangés (peut-être est-ce Dieu ?). Et récemment, du sida...
Poésie et humour tout au long du spectacle nous emportent loin de notre France qui accueille bien moins cordialement ce peuple qui partage tout de son continent et de son histoire à travers leurs mélodies comme dans l’extrait "Ojikelele" :
« Afrique du Sud
Nous t’aimons Terre Magnifique
Nous sommes fiers de toi Afrique du Sud
Nous sommes fiers, nous sommes remplis de joie
Nous sommes des champions ! »
La troupe invite le public à les rejoindre sur scène pour une séance de danse sur l’un de leur titre.
Un petit livret distribué à l’entrée vous permettra de comprendre le sens des chants, drôles, émouvants et engagés.
- Phuphuma Love Minus © Vuyani Feni
Si vous avez envie de vous initier à L’isicathamiya, les membres de Phuphuma Love Minus se transforment en professeurs les samedi 25 mars et 1er avril à 15h (durée 1 heure). Le billet du spectacle donne accès aux expositions en mezzanines et aux collections du musée le jour de la représentation.
Pour ceux qui ne pourront se rendre au Musée du quai Branly : le spectacle sera diffusé en direct sur Arte Concert, le dimanche 26 mars.
Représentations
Samedi 25 mars - 20h
Dimanche 26 mars - 17h
Du jeudi 30 mars au samedi 1er avril - 20h
Dimanche 2 avril - 17h
Distribution :
Amos Bhengu, Celimpilo Ngidi, Jabulani Mcunu, Mbongeleni Ngidi, Mbuyiseleni Myeza, Mlungiseleni Majozi, Mqapheleni Ngidi, Saziso Mvelase, S’yabonga Majozi, Lucky Khumalo