Le 17 septembre 2017
- Scénariste : Anthony Pastor >
- Dessinateur : Anthony Pastor
- Genre : Chronique sociale
- Editeur : Casterman
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 30 août 2017
Anthony Pastor nous entraîne en Nouvelle-Calédonie, une terre de feu et de folie.
Le groupe hétéroclite issu du magnifique Sentier des Reines semblait partir pour une nouvelle vie, loin de la froide Savoie, en route pour la Nouvelle-Calédonie et ses chaleurs. Une différence de température qui peut s’apparenter à l’Enfer sur terre pour certains. Blanca, Pauline, Arpin et Florentin vont donc arriver sur une terre où ils ne connaissent rien ni personne. Passé un bref prologue sur l’arrivée du bateau à Nouméa, et avant un court épilogue inattendu, ce sont deux parties qui vont conter les aventures de nos quatre Savoyards, perdus au bout du monde, avant et pendant la tempête tropicale. La Nature est encore à l’honneur, loin de l’immobilité hautaine des montagnes, c’est la terre de feu, celle du cobalt et du nickel, qui s’impose désormais. Avec son vent chaud, il met les nerfs à vif d’un pentagone amoureux, où personne ne reçoit l’amour de celui qu’il attend. Les années ont passé, et les liens se sont tissés ou distendus. Blanca, essentielle dans l’album précédent, est désormais en retrait, toujours agissante mais dans l’ombre. Florentin veut grandir trop vite, Pauline croire à quelque chose, Arpin échouer dans sa rédemption, tandis que d’autres personnages viennent se greffer, un propriétaire anglais éconduit, un marchand sans scrupules, un Kanak bruissant de révolte... Comme d’habitude, les caractères sont élégamment tissés, et la toile amoureuse tragique se construit pas à pas, jusqu’au dénouement en forme de cyclone, qui emportera quelques âmes.
© Casterman
Au niveau graphique, les traits sont toujours là. Les personnages sont retrouvés avec plaisir, grandis, vieillis, amochés par le climat ou les années, mais aisément reconnaissables. Le milieu dans lequel ils évoluent est lui complètement différent : l’ocre, le vert, le bistre et le sépia donnent le ton, là où le bleu et le blanc dominaient. Quand la terre craque, c’est la brique et la glaise qui apparaissent, avec une seconde partie sépulcrale, lourde comme un orage sans pluie. Le lecteur se prend à suer lui aussi, étouffant dans cette brousse faite de peuples déportés, d’anciens forçats et de colons méprisants. Heureusement, la conclusion apporte une bouffée d’air après la tempête, tandis que la tragédie prend fin.
© Casterman
A nouveau conseillé par une historienne, Anthony Pastor promène ses personnages au bout du monde, sans quête ni destin, simplement ballottés par les vents et les aléas du début du XXème siècle. Dénonciateur d’une époque et d’une méthode de colonisation française souvent ignorée, il livre une œuvre superbe sur la Nouvelle-Calédonie inconnue, et sur le courage mésestimé d’avoir à se reconstruire.
128 pages - 20€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.