Chagrin d’école
Le 5 mai 2009
Une œuvre maladroite mais touchante sur le passage délicat de l’enfance à l’adolescence qui puise sa force dans l’interprétation convaincue de ses acteurs.
- Réalisateur : Pol Cruchten
- Acteurs : André Jung, Nicole Max, Ben Hoscheit
- Genre : Drame
- Nationalité : Luxembourgeois
- Date de sortie : 6 mai 2009
- Plus d'informations : Le titre officiel
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h26mn
– Titre original : Perl oder Pica
Une œuvre maladroite mais touchante sur le passage délicat de l’enfance à l’adolescence qui puise sa force dans l’interprétation convaincue de ses acteurs.
L’argument : Octobre 1962. Norbi, 12 ans, vit dans une petite ville industrielle typique du sud du Luxembourg. Son père, très autoritaire, est propriétaire d’une librairie-papeterie qui fait également fonction de magasin pour articles religieux. Cette année-là, Norbi va être confronté à des mystères touchant à la sexualité, la religion et la guerre.
Norbi va découvrir un nouveau monde, pour lui, c’est le moment de montrer qu’il n’est plus un enfant. Norbi va-t-il obéir ?
Notre avis : Norbi, le jeune héros de Petits secrets aurait pu tout aussi bien s’appeler Nicolas tant il fait penser au malicieux petit garçon des aventures du Petit Nicolas. On retrouve en lui la même naïveté et les mêmes maladresses enfantines que celles du héros crée par Sempé et Goscinny, notamment dans la mission qu’il s’assigne : découvrir le lourd secret qu’il croit déceler chez son père. S’octroyant la casquette de détective, Norbi se met donc en tête de résoudre le mystère du haut de ses douze ans.
- © Quinta Communications
Cette intrigue initiatique se présente comme la métaphore du passage de l’enfance à l’adolescence. Une étape qui se fait non sans mal, confrontant l’enfant à ses interrogations sur un monde qu’il ne comprend que partiellement. En tentant d’éclaircir le passé de son père, Norbi découvre la réalité quotidienne et les premières désillusions qui diffèrent grandement des supercheries des cours de récréation, forçant ses premières affirmations d’indépendance.
- © Quinta Communications
Bien que le garçon-narrateur soit le pilier du métrage, l’attention se porte rapidement sur le père autoritaire et pataud dans ses preuves d’amour. La performance admirable d’André Jung dans le rôle du paternel épaissit la relation filiale et enrichit considérablement l’intrigue. Elle permet à celle-ci de se départir du point de vue gauche et redondant de l’enfant (sa voix-off soutient trop fréquemment ce qui est explicite à l’écran et il devient difficile de partager son intérêt à découvrir un secret que l’on pressent absurde).
- © Quinta Communications
Malgré sa candeur, Petits secrets demeure une œuvre touchante et fraiche qui s’inscrit dans la logique des récits intiatiques. On en retiendra surtout son origine, luxembourgeoise. Il est appréciable de voir sur nos écrans un film du Luxembourg, fait rare en raison du faible nombre de productions nationales qui peinent à s’exporter.
- © Quinta Communications
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.