Chez les autres
Le 14 novembre 2005
D’un continent à l’autre, un regard amusé sur des personnages qui se heurtent à la différence culturelle.
- Auteur : Matthew Kneale
- Editeur : Belfond
- Genre : Nouvelles
- Nationalité : Anglaise
L'a lu
Veut le lire
Un recueil de nouvelles qui nous promène d’un continent à l’autre. Bien souvent ridiculisés par des situations qui les dépassent, les personnages de Kneale se heurtent tout simplement à la différence culturelle.
Toujours garder son calme, surtout quand la situation dégénère... Voilà comment l’on pourrait définir l’humour anglais tel que le pratique Matthew Kneale dans ce recueil de nouvelles. Il joue avec des personnages qui se mettent soudain à déraper, dans le bon comme le mauvais sens du terme. C’est au travers d’un tour du monde surprenant que l’écrivain britannique lève le voile sur des individus bien souvent déstabilisés par des univers et des congénères trop exotiques pour eux.
Ainsi, une famille qui part vendre des bijoux en Chine se retrouve-t-elle confrontée à un curieux individu qui, contrairement aux apparences, ne leur veut que du bien. Dans la même lignée, un avocat londonien voit son quotidien basculer après avoir découvert un stock de cocaïne. L’occasion pour cet homme de "devenir quelqu’un" dans son quartier et de se fondre parmi les nantis qui l’entourent. Un apprenti écrivain et sa maîtresse croiront avoir acheté la maison de leurs rêves en Italie jusqu’à ce qu’ils y fasse effectuer des travaux... Les vieilles pierres ne possèdent pas la même valeur selon l’individu qui les contemple.
On pourrait taxer Kneale d’écrivain altermondialiste. Il a le chic pour brosser des portraits d’occidentaux conditionnés et pétris d’habitudes, qui se ridiculisent face à des cultures et des coutumes qu’ils méconnaissent. Il est admis que la différence fait peur et c’est effectivement le cas ici. Pourtant, ces douze textes font sourire malgré des situations flirtant souvent avec le pire. La conclusion ? Il ne faut jamais se fier aux apparences. De ces "petits crimes" anodins que Kneale regarde à la loupe d’un regard amusé s’échappe aussi une certaine cruauté.
Matthew Kneale, Petits crimes dans un âge d’abondance (Small crimes in an age of abundance, traduit de l’anglais par Georges-Michel Sarotte), Belfond, 2005, 260 pages, 18,50 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.