Fragment de vies
Le 14 avril 2008
Un patchwork de saynètes intimistes, filmées avec tendresse et émotion, qui nous touche en faisant habilement appel à notre quotidien. Il nous offre tout simplement la vie.


- Réalisateur : Marie Vermillard
- Acteurs : Simon Abkarian, Antoine Chappey, Marilyne Canto
- Genre : Expérimental
- Nationalité : Français
- Date de sortie : 9 avril 2008

L'a vu
Veut le voir
– Durée : 55 mn
Un patchwork de saynètes intimistes, filmées avec tendresse et émotion, qui nous touche en faisant habilement appel à notre quotidien. Il nous offre tout simplement la vie.
L’argument : Tenter l’expérience d’un film composé comme un recueil de nouvelles. Le film serait une série de séquences aux personnages et situations différents, dont le point commun est de décrire le moment apparemment anodin d’un instant révélateur, qui tout à coup fait saillie.
Notre avis : Petites révélations appartient à une catégorie de films dont la lecture du synopsis fait peur. On redoute le pire, mais néanmoins, on tente l’expérience, ouvert à toute surprise éventuelle. Les lumières s’éteignent, et le spectacle commence.
Les premières images nourrissent une impression d’étonnement. Le métrage se révèle ambitieux. Marie Vermillard nous embarque dans sa vision du monde, une vision triste et touchante, d’un naturel perspicace. Aidée par quelques acteurs familiers du cinéma d’auteur français - Hiam Abbas, Marilyne Canto, Zinedine Soualem, etc...-, elle dessine tout simplement la vie. Nos vies.
Parfois déroutants, souvent émouvants, les instants volés que nous dévoile la caméra ne laissent pas indifférent ; ils nous embarquent dans un voyage au cœur de notre intimité. Il est dur de surprendre sa copine en train de se masturber et de prendre du plaisir après son départ ; douloureux d’entendre la voix maternelle en larmes sur son répondeur mais de ne pas pouvoir décrocher, partagé entre la haine et l’amour...
A des années lumière de Disco qui nous montre le Français moyen sous des faux airs de vérité, Marie Vermillard s’est réellement intéressée aux histoires et aux gens qu’elle filme. La vraie vie est au cœur de son métrage, partagée entre tendresse, larme, rire, douleur et moment de bonheur. Un cinéma vérité d’une perspicacité déconcertante.