Le 9 août 2019
- Scénaristes : Didier Ah-koon >, Thiên-Thanh Tran >
- Dessinateur : Antoine Ettori
- Collection : Delcourt Jeunesse
- Genre : Aventure
- Famille : Littérature jeunesse
- Date de sortie : 9 mai 2019
- Durée : T.2
La quête du petit Persée continue, direction l’Atlantide !
Résumé : Pour conjurer la malédiction de Médusa qui continue de frapper sa mère, le jeune Persée et sa bande doivent aller voir le célèbre Oracle de l’Atlantide, afin de trouver un remède au sortilège. Dans ce royaume autrefois florissant, une malédiction semble peser sur les épaules du roi, et pourrait compromettre les chances de l’équipe...
Après un départ tonitruant, une situation initiale chamboulée et une situation finale en forme de dénouement imparfait, les aventures de Persée semblaient bien devoir continuer. Ce second tome est en forme d’étape, un tremplin pour la suite, qui s’annonce palpitante. En effet, il reprend les ingrédients qui ont fait le succès du précédent : une joyeuse bande de héros déjantés, souvent loin des stéréotypes épiques, pour une série héroïco-comique qui jongle entre mythologie et technologie, le tout bougrement coloré.
Ce n’est non pas vers un Oracle mystérieux, un lieu commun qui n’écarte pas les épreuves et surprises habituelles, mais plutôt vers un roi et sa tragédie personnelle que se distingue ce deuxième tome, qui comme à son habitude conserve un fond assez sérieux, pathétique dans ses recoins, un élément finalement propre aux mythes qui ont inspiré la série. Après l’exclusion, la question de la race dans le premier, c’est le chagrin et l’orgueil qui ont pris la place des réflexions du lecteur alors que Persée continue d’éviter les dangers physiques.
Didier Ah-koon , Thiên-Thanh Tran, Antoine Ettori / Delcourt
Le dessin est également dans la continuité, à savoir des éléments burlesques qui côtoient un décor plein de couleurs éclatantes, sorte de fond de jeu vidéo taillé pour la Nintendo. Ainsi, objets et personnages s’y fondent parfaitement, donnant une ambiance ludique, vive et optimiste. Pourtant, si l’on s’arrête sur des détails, une ride crevassée ou un siège abîmé, il y a là encore une recherche particulière et fine sur le micro décalage qui fait toute la richesse de cette série.
Didier Ah-koon , Thiên-Thanh Tran, Antoine Ettori / Delcourt
Suite d’un mythe modernisé et un peu enfantisé, Perséus poursuit une quête juste et sympathique, celle de la constante réinvention des histoires pour petits et grands, carrément dans l’air du temps et narrativement bien en place.
48 pages - 10,95€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.