Le 15 août 2019
Adaptant son propre hit québécois pour le public hexagonal, Gaudreault ne propose qu’une comédie lamentable, aux gags grotesques.
- Réalisateur : Emile Gaudreault
- Acteurs : Jacques Gamblin, Richard Berry, Julie Ferrier, Alice Belaïdi, Waly Dia, Baptiste Lorber
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français, Canadien
- Durée : 1h32mn
- Date télé : 23 décembre 2019 21:15
- Chaîne : TMC
- Box-office : 248.521 entrées France
- Date de sortie : 28 décembre 2016
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Ils sont père et fils. Ils ne se supportent pas. Leurs entourages leur ont lancé un ultimatum : participer à un stage de réconciliation « Aventures Père Fils » dans les gorges du Verdon où ils devront tenter un ultime rapprochement. Entre mauvaise foi et coups bas, pas évident qu’ils arrivent à se réconcilier.
Notre avis : Misant sur le remake de son propre film De Père en flic, qui fut un gros succès dans sa province natale, le Québec, Emile Gaudreault en propose une version tout aussi cool, le mince argument policier n’étant qu’un prétexte pour configurer une comédie lourdingue, sur fond de thérapie parodique et de réconciliation familiale. Bref, ce divertissement s’accommode des ingrédients d’un feel-good movie, qui ne capitalise que sur des situations débiles et des personnages caricaturaux : la psychologue en tête, qu’un scénario paresseux présente évidemment en grande prêtresse allumée du développement personnel, dont les animations se repèrent avant même que la date du stage ne soit arrêtée : jeux de rôles réconciliateurs, séances de hugs aux vertus curatives, symbolisation du conflit par des objets qui ont une fonction transitionnelle, puisque tout le monde semble parfois régresser au stade de l’enfance, là où on se sent si bien, là où tout le monde peut se retrouver.
Quand les partitions entre les protagonistes sont plus clairement assumées, les stéréotypes générationnels prennent le relais, à travers des dialogues où les jeunes vannent les plus vieux, les nouvelles technologies constituant le carburant habituel de blagues convenues. Richard Berry soutient comme il peut son personnage de père irascible auquel, forcément, le film accorde une rédemption qui se paie de quelques actes contrits. Son fils, qu’incarne Waly Dia, ne connaît que les punchlines métaphoriques et le rôle d’avocat dont Gamblin hérite lui inflige un long chemin de croix, émaillé de gags proches du bizutage (sac plastique sur la tête, contorsions solitaires dans un champ que couronnent les montagnes...). Le ridicule ne tue pas, mais à force, il peut quand même lasser.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.