Coming out à l’italienne
Le 5 mai 2004
Un exubérante et attachante comédie à l’italienne. Vive la fantaisie en direct du Québec !
- Réalisateur : Emile Gaudreault
- Acteurs : Luke Kirby, Ginette Reno
- Genre : Comédie
- Nationalité : Canadien
- Editeur vidéo : Seven sept
– Durée : 1h30mn
Un exubérante et attachante comédie à l’italienne. Vive la fantaisie en direct du Québec !
L’argument : C’est la révolution chez les Barberini, famille italienne immigrée au Québec. Non seulement leur petit Angelo (la vingtaine passée tout de même...), quitte le domicile familial, mais en plus il est gay ! Mamma mia !
Notre avis : Si faire son coming out n’est pas une chose facile en soi, le faire quand on est italien c’est encore plus compliqué ! Surtout lorsque l’on fait partie d’une famille très attachée à ses traditions. Après Mariage à la grecque voici la nouvelle comédie communautaire qui nous vient d’outre-Atlantique (mais du Canada cette fois-ci). Bienvenue donc chez les Barberini qui tentent, tant bien que mal, de vivre à l’italienne à plus de six mille kilomètres de chez eux.
Tiré de la pièce de Steve Galluccio (qui co-signe le scénario) inspirée de ses propres expériences au sein de la "Little Italy" de Montréal, Mambo italiano porte un regard tendre et amusé sur cette culture méditerranéenne dans laquelle l’individu a souvent du mal à affirmer sa différence. S’il est vrai que le film use de certains clichés (la mamma pleurnicheuse, le père autoritaire, les filles qui rêvent toutes de se marier, la veuve calculatrice...), ce n’est jamais de façon facile ou moqueuse. Bien au contraire : les personnages, drôles malgré eux (les Italiens ayant semble-t-il un don inné pour l’exubérance !), sont tous très attachants (mention spéciale à Paul Sorvino et Ginette Reno). D’ailleurs comme le prouvent la mise en scène et l’aspect rétro du film (à la limite du kitsch), Mambo italiano est avant tout une comédie fantaisiste à prendre, avec plaisir, au second degré.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Norman06 21 avril 2009
Mambo italiano
Cette comédie grossière n’arrive pas à la cheville d’un épisode de Queer as folk. Adapté d’une mauvaise pièce parée de bonnes intentions, et pourtant axée sur des thèmes riches (le choc des cultures, des générations, l’homophobie), le film est desservi par un scénario indigent, des personnages croqués à gros traits, et un cabotinage d’acteurs grimaçants.