Le 26 octobre 2012
Mêlant noces et délires communautaires, Mariage à la grecque au succès retentissant préfigurait le succès de Mamma Mia.


- Réalisateur : Joel Zwick
- Acteurs : John Corbett, Nia Vardalos, Michael Constantine
- Genre : Comédie
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h35mn
- Titre original : My big fat greek wedding
- Date de sortie : 5 février 2003
Mêlant noces et délires communautaires, Mariage à la grecque au succès retentissant préfigurait le succès de Mamma Mia.
L’argument : Toula désespère sa famille. A 30 ans, elle n’est toujours pas mariée et n’a même pas de petit ami. Tout semble basculer le jour où elle rencontre Ian Miller, dont elle tombe instantanément amoureuse. Seul problème, mais de taille, son petit ami n’est pas d’origine grecque...
Notes : Sorti en 2003 Mariage à la grecque crée la surprise et devient en son temps le film indépendant le plus rentable de l’histoire d’Hollywood avec 235 millions de dollars de recettes pour son distributeur IFC. En 40e semaine d’exploitation, il figure toujours dans le Top 20. Une réussite plus qu’exemplaire, un succès surprise impressionnant. Rien de pareil concernant sa carrière française, aussi sympathique soit cette comédie.
Une suite éloignée viendra remettre de l’huile d’olive dans le moteur, mais Vacances à la grecque fut un flop total.
alinea 7 avril 2007
Mariage à la grecque
Le scénario tient la route et on sourit sans se moquer bêtement. Une comédie aussi généreuse que son actrice principale : Nia. Les préparatifs du mariage sont un peu convenus et caricaturaux mais c’est dépaysant et gai. J’ai aimé cette famille tonitruante (mais je suis Pied Noire alors ça me rapelle des souvenirs !) même si le coup de foudre, la réticence des parents et la réconciliation ont un goût de déjà vu.