Trio de tête
Le 30 novembre 2010
Programme de trois courts-métrages, Perdu ? Retrouvé ! puise sa force dans le fait que grands, comme tout petits, y trouveront leur intérêt.

- Réalisateurs : Philip Hunt - Joanna Lurie - Jeanine Reutemann
- Genre : Animation, Film pour enfants
- Nationalité : Britannique, Français, Suisse
- Date de sortie : 1er décembre 2010
- Plus d'informations : Site officiel

L'a vu
Veut le voir
– Titre original : Lost and found
– Durée : 45mn
Programme de trois courts-métrages, Perdu ? Retrouvé ! puise sa force dans le fait que grands, comme tout petits, y trouveront leur intérêt.
L’argument : Pink Nanuq : À cause de la fonte des glaces, un ourson blanc migre vers le continent européen qui a désormais pris des allures tropicales.
Le silence sous l’écorce : Dans une forêt couverte d’un grand manteau blanc, deux jeunes créatures découvrent la neige.
Perdu ? Retrouvé ! : Par un beau matin d’automne dans une petite ville du bord de mer, la sonnette retentit chez un jeune garçon : derrière la porte se trouve un pingouin ! Après de multiples tentatives pour se débarrasser de ce visiteur inattendu, le garçon va finalement décider de le ramener chez lui... au Pôle Sud !
Notre avis : Programme de trois courts-métrages d’animation à destination des tout petits, Perdu ? Retrouvé ! étonne dans sa capacité à captiver les adultes qui les accompagneront. A l’instar des studios Pixar, habitués à former leurs futurs cinéastes sur des films muets de quelques minutes précédant leur œuvre principale, chacune des parties constituant le recueil joue sur deux tableaux enclins à réunir tous les publics. En se refusant à intellectualiser leur création au détour de dialogues, Jeanine Reutemann, Joanna Lurie et Philip Hunt contribuent, grâce à leurs seules images, à restituer les sensations animistes propres à la petite enfance. Pink Nanuq, Perdu ? Retrouvé ! et surtout Le silence de l’écorce, sans aucun doute le plus réussi des trois, amuseront les têtes blondes quand elles épateront les autres de par leur beauté visuelle et les multiples idées qui parcourent leur récit respectif. Le trio privilégie ainsi la poésie dégagée par leurs images, soit assurément le meilleur moyen de nourrir l’imagination des plus jeunes tout en faisant traverser les plus vieux par un vaste spectre d’émotions auquel ils ne s’attendaient surement pas. Tantôt drôle, toujours attachant, on ne s’étonnera même pas de s’attendrir face à l’amitié naissante entre un garçon et un pingouin. Aux antipodes de la niaiserie supposée par un tel constat, Perdu ? Retrouvé ! s’avère être un petit bijou dont la distribution en salles ne doit pas passer inaperçue. On vous aura prévenu.
La bande-annonce : ICI