Le 3 juin 2021
- Dessinateurs : Pénélope Bagieu, Catherine Meurisse, Chris Ware
- Festival : Angoulême 2021
Le festival d’Angoulême vient de dévoiler les trois auteur·rice·s en lice pour le Grand Prix 2021, en dépit de l’annulation de la manifestation.
Si le festival d’Angoulême a été contraint d’annuler sa manifestation de juin en raison de la crise sanitaire, la désignation du Grand Prix 2021 a été maintenue.
Depuis 2013, ce sont les auteurs qui désignent leurs pairs, lors d’un vote en deux parties. Chaque auteur publié en France choisit d’abord trois noms puis il ressort de ce premier vote trois finalistes qui sont ensuite départagés par un deuxième tour.
Trois finalistes ont été désignés pour cette année 2021. Fait suffisamment rare pour être mentionné, deux autrices figurent dans la sélection : Pénélope Bagieu, autrice à succès des Culottés et Catherine Meurisse, ancienne dessinatrice de Charlie Hebdo et autrice, entre autres, de La Légèreté. Enfin, le dessinateur américain Chris Ware, auteur emblématique de la bande dessinée alternative avec Jimmy Corrigan, est un habitué des nominations, mais n’a jamais été lauréat. 2021 sera peut-être son année.
Signalons que malgré le vote de contestation qui aurait pu porter Bruno Racine (à l’origine du fameux rapport, sur la situation des auteurs-res, qui à peine publié avait été enterré) dans le trio de tête, l’organisation du festival n’a pas jugé opportun de le prendre en considération.
Le futur Grand Prix 2021 sera annoncé le 23 juin par le festival.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.