Le 26 avril 2017
- Réalisateur : Paul Verhoeven
- Acteur : Virginie Efira
Verhoeven ne quitte plus la France qui a relancé sa carrière, avec le césarisé Elle. Le réalisateur de Basic Instinct y trouve l’inspiration pour un nouveau pamphlet anti-religion, avec sa nouvelle muse, Virginie Efira.
On ne reviendra pas sur la carrière de Paul Verhoeven, tout a été dit en 2016, notamment à Cannes, avec la résurrection du cinéaste néerlandais, qui exhumait tout son talent dans le sulfureux Elle, avec Isabelle Huppert. Le succès public fut réel, la distribution mondiale, et les César du Meilleur Film et de la Meilleure Actrice, ont plus que légitimé son retour sur le grand écran après des années de silence, dans l’incapacité de monter des projets personnels.
Aujourd’hui, le distributeur de Elle, SBS Distribution, a crée la surprise, l’engouement et une mini polémique, en postant sur Twitter, l’affiche teaser du nouveau projet du réalisateur à scandales du Quatrième Homme et de Spetters.
L’adaptation du roman Sœur Benedetta, de l’Américaine Judith C. Brown, va donner un gros travail à Sens Commun et aux amis de Christine Boutin, puisque le cinéaste va de nouveau saborder la religion chrétienne en mettant en scène un récit de religieuse lesbienne, emprisonnée dans son couvent pendant 35 ans.
Cette histoire scandaleuse, prompte au sexe et au blasphème, permet au cinéaste de retrouver la belle Virginie Efira, à qui il avait donné un second rôle jubilatoire de grenouille de bénitier, avec une chute formidable d’ironie en toute fin de Elle.
Ce projet, dont la production démarre, se développera notamment lors du Marché du film à Cannes, où il devrait créer la sensation.
(C) SBS Distribution
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.