Sélection du Festival de Deauville 2023
Le 12 décembre 2023
Deux amis d’enfance vont se perdre et se retrouver à deux reprises. Une belle histoire d’une belle sensibilité et teintée de romantisme, entre Séoul et New York.
- Réalisateur : Celine Song
- Acteurs : John Magaro, Teo Yoo, Greta Lee , Moon Seung-ah , Seung Min Yim
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Américain
- Distributeur : ARP Sélection
- Durée : 1h46mn
- Date télé : 11 novembre 2024 22:42
- Chaîne : Canal+ Cinéma
- Titre original : Past Lives
- Date de sortie : 13 décembre 2023
- Plus d'informations : Le site du Festival
- Festival : Festival de Deauville 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : À douze ans, Nora et Hae Sung sont amis d’enfance, amoureux platoniques. Les circonstances les séparent. À vingt ans, le hasard les reconnecte, pour un temps. À trente ans, ils se retrouvent, adultes, confrontés à ce qu’ils auraient pu être, et à ce qu’ils pourraient devenir.
Critique : Le film comprend notamment un flash back. En Corée du Sud, deux enfants de douze ans, Nora (Moon Seung-ah) et Hae Sung (Seung Min Yim), scolarisés dans la même école, semblent inséparables. Ils se chamaillent aussi pour obtenir la première place dans leur classe. Mais un jour, la famille de Nora décide d’émigrer au Canada.
- Copyright Twenty Years Rights LLC
Douze ans plus tard, Nora (Greta Lee), qui aspire à devenir dramaturge, est venue habiter à New York, tandis que Hae Sung (Teo Yoo) resté à Séoul, poursuit des études d’ingénieur. Un jour, sur Internet, Nora découvre que Hae Sung a tenté de la joindre. Piquée de curiosité, elle décide de lui répondre. Des conversations via les réseaux sociaux vont alors se mettre en place. Les deux amis vont alors retrouver leur complicité et multiplier les confidences. Mais frustrés l’un et l’autre, ils vont finalement mettre fin à cette relation à distance. Il faudra encore douze ans pour que Hae Sung décide de venir à New York pour rendre visite à Nora, désormais mariée à Arthur (John Magaro), un Américain.
Celine Song signe une belle histoire d’amour qui ne dira jamais son nom. Divisé en trois époques bien distinctes, le récit va suivre les relations de ces deux personnages qui ont tout pour s’entendre, mais que le destin va s’ingénier à séparer. Mais loin de verser dans le drame, le film s’assume comme romantique. Tout en douceur et sans éclats, avec un sens de l’ellipse affûté, le récit décrit les différentes phases de cette relation contrariée.
La séquence finale est un joli modèle d’émotion sans qu’un seul mot ou presque ne soit prononcé.
- Celine Song
- © 2023 Fabrice Prieur. Tous droits réservés.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.