Le 14 janvier 2015
Un film à recommander aux amateurs de nanars. Les autres seront affligés.


- Réalisateur : J. Lee Thompson
- Acteurs : Malcolm McDowell, James Mason, Christopher Lee, Anthony Quinn, Michael Lonsdale, Patricia Neal, Marcel Bozzuffi, Kay Lenz
- Genre : Drame, Film de guerre
- Nationalité : Britannique
- Editeur vidéo : Sidonis Calysta
- Durée : 1h39mn
- Date télé : 18 mars 2024 22:15
- Chaîne : TCM Cinéma
- Box-office : 347 239 entrées (France)
- Titre original : The Passage
- Date de sortie : 15 août 1979

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Seconde Guerre mondiale. La Résistance française demande à un montagnard solidaire surnommé le Basque d’escorter vers l’Espagne le professeur Bergson et sa famille. S’il accepte, le Basque n’a pas encore tout à fait mesuré les risques et la détermination féroce d’un officier nazi à capturer les fugitifs.
Critique : Il faut une bonne dose de second degré pour apprécier Passeur d’hommes : dans ce cas, on s’amusera des incohérences du scénario comme de la mise en scène ; on rira devant les scènes violentes ; on sera fasciné par le jeu de Malcom McDowell, qui cabotine en nazi psychopathe, sadique et méprisant. Mais la sensation de gâchis l’emporte : employer James Mason ou Christopher Lee pour des rôles aussi pauvres, c’est définitivement impardonnable. Pour le reste, le film hésite entre le grotesque et le ridicule : grotesque la séquence dans laquelle le nazi affiche un slip avec une croix gammée ; ridicules sa résurrection, ou l’avalanche ; quant aux dialogues, on se demande comment les acteurs ont pu prononcer certaines phrases sans rire ...
N’épiloguons pas : les clichés s’empilent, la seule idée de mise en scène est un montage alterné quasi permanent ; non, vraiment, à part les décors naturels, il n’y a pas grand chose à sauver de ce naufrage. On peut se consoler en pensant que Mason ne saurait être mauvais, que Jack Lee Thomson avait quelques réussites à son actif, dont la première version des Nerfs à vif. C’est bien peu.
Le DVD
Une édition tout juste honnête pour un film dont on se demande ce qu’il fait dans la collection "Classique de guerre".
Les suppléments :
Patrick Brion passe en revue la carrière du réalisateur plutôt que de s’attarder sur le film - et on le comprend (6 mn). Le documentaire sur l’acteur principal, Anthony Quinn, un original est une hagiographie d’une heure nourrie de multiples témoignages, à l’intérêt limité et dont l’image est constamment médiocre. Il n’est pas mentionné sur la jaquette, pas plus que la galerie de photos et la bande-annonce qui complètent les bonus.
L’image :
Un carton au début du film prévient des défauts qui subsistent. On ne peut qu’approuver : de nombreuses séquences présentent des fourmillements, des parasites divers et des couleurs sans éclat.
Le son :
Deux pistes Dolby Digital mono 2.0, en Français ou en VO sous-titrée, proposent un son terne, sans relief ni aération. La VO reste préférable.
– Sortie DVD : 6 janvier 2015