Le 28 août 2019
- Scénariste : Philippe Riche>
- Dessinateur : Philippe Riche
- Collection : Tohu Bohu
- Genre : Policier
- Editeur : Les Humanoïdes associés
- Date de sortie : 3 avril 2003
Un road-movie noir avec une rose plantée en plein cœur.
Pas de chance. Pour Serge le marin, d’abord, la preuve, c’est son surnom. Et c’est sa rose tatouée qui, tannée, couvre le recueil des lettres d’amour qu’il avait envoyées à Rose. Pas une veinarde non plus, celle-là, et pas seulement parce que son amoureux a été condamné à mort. Pas de bol non plus pour Ernst, antiquaire spécialisé dans les reliques humaines, tombé, des décennies plus tard, sur ce bouquin après lequel courent les membres d’une tribu Dayak, jadis pillée pour ses trésors.
Pas de chance enfin pour Simon, ferrailleur dans le Berry, qui sauve Ernst de ses traqueurs et qui se retrouve mêlé à cette aventure dont la destination suivante s’appelle Rebecca, star du porno tatouée et petite-fille de Rose… La suite au prochain numéro, que l’on espère à la hauteur de celui-ci.
Une intrigue haletante, des vies qui basculent dans l’inconnu, des personnages ambigus et dont les motivations se découvrent timidement, une atmosphère qui s’installe en douceur, au rythme de cases pas pressées et peu bavardes, des dessins bruts, durs, à la hache, dans des gris très travaillés… Bref, Philippe Riche signe ici un road-movie noir avec, plantée dans son cœur, une rose qui a perdu ses couleurs. Pas de chance, vraiment. Sauf pour le lecteur.
105 pages
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.