Le 19 février 2014
- Réalisateur : Darren Aronofsky
- Acteurs : Russell Crowe, Jennifer Connelly
- Genre : Aventures, Péplum
- Nationalité : Américain
- Date de sortie : 9 avril 2014
Après un rapport de force intense avec les intentions de la Paramount de proposer un montage alternatif et la polémique engendrée par certains commentaires religieux, le prochain film de Darren Aronofsky ne subira aucune coupe.
Après un rapport de force intense avec les intentions de la Paramount de proposer un montage alternatif et la polémique engendrée par certains commentaires religieux, le prochain film de Darren Aronofsky ne subira aucune coupe.
Noé, le prochain film du réalisateur de Black Swan et de Requiem for a Dream, est au centre de nombreux enjeux. En plus de l’intérêt évidemment artistique (le film relancera-t-il la mode du péplum mystique ?), l’enjeu commercial est aussi de taille avec son budget de 125 millions de dollars et son casting royal (Russel Crowe, Anthony Hopkins, Jennifer Connelly ou Emma Watson). Avec ce type de sujet, la Paramount ne veut prendre aucun risque pour battre des records au box-office. Cherchant à contenter tous types de public, y compris religieux, le studio a organisé des projections tests afin de jauger la réception de l’œuvre. Une démarche qui fut loin d’être du goût de Darren Aronofsky, d’autant plus que la conclusion du film fut "jugée troublante pour certains croyants". Le cinéaste a pu craindre à ce moment-là de se retrouver dans la même position qu’à l’époque de The Fountain, où il avait dû procéder à des modifications. Finalement, le dénouement a joué en sa faveur puisque le studio a décidé de ne pas toucher au film. Il semblerait que la popularité de la bande-annonce, une certaine protestation générale du public et la volonté agressive du réalisateur ont été déterminantes. Cette nouvelle prouve que certains cinéastes arrivent encore à imposer leurs idées au sein du système.
En attendant cette adaptation du récit du Déluge et de l’Arche de Noé prévue pour le 9 avril prochain, il sera intéressant de voir si les protestations s’apaiseront ou non, notamment de certains extrémistes religieux qui aiment gronder actuellement sur la toile.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.