Le 29 décembre 2024
- Collection : MIRAGES
- Genre : Aventure, Drame, Historique
- Editeur : Delcourt
- Famille : Comics, Roman graphique
- Date de sortie : 23 octobre 2024
Une aventure tragique sur l’amitié, l’amour et l’honneur.
Résumé : Baldrik a renié ses serments, mais lorsque le roi vient le châtier, il prend en compte la vieille amitié qui les unissait et accepte de recueillir son fils, l’élevant comme le sien, qui a le même âge. Devenus inséparables, les deux garçons grandissent et se confrontent à la vie...
Critique : D’Andromaque à Cyrano de Bergerac, en passant par Ma vie avec les Walter Boys, le triangle amoureux est un topos inévitable dans la littérature, et Parjure a su se l’approprier à son tour. Le destin des deux jeunes hommes qui sont à l’honneur dès la couverture, qui sont reliés par ce serment mis à mal par le père de l’un des deux, est cependant éclipsé par le talent de conteur du quotidien, la perméabilité du récit qui permet au lecteur de s’inviter à la table, dans la couche et à la chasse avec ces deux personnages. Loin des stéréotypes de batailles et de violences gratuites que l’on colle à la société viking, les deux enfants grandissent non pas dans le bonheur et l’amour, mais dans une fraternité complice et à travers des interrogations adolescentes universelles. En choisissant de placer quelques indices sur la tragédie à venir, le récit amorce évidemment une pente glissante, inéluctable, mais plusieurs éléments viennent se rajouter, au début et à la fin, pour rompre l’impression de crescendo scénaristique : tout d’abord, cette scène innommable dès le prologue, qui vient enterrer la foi du père du héros, lorsqu’il découvre que sa femme malade est violée par le prêtre. Ensuite, dans le final, ce basculement réaliste de la femme face à la violence, ce choix évident alors que l’amour tragique aurait voulu une fin plus épique.
© Delcourt / Savoye
Le dessin en noir et blanc, avec ses formes basiques, paraît davantage tirer du côté du Piano Oriental que de Vinland Saga. Pourtant, ce style clair et simple s’impose progressivement comme un gage de réalisme. On pense notamment aux planches découpées en carrés égaux, montrant des petites scénettes en apparence banales, au mieux touchantes, au pire prémices de malheurs à venir. Toutefois, lorsqu’une histoire d’amour se dévoile, même si le lecteur sait au fond de lui que tout cela n’est qu’éphémère, le style s’accorde pour lui faire passer un bon moment. Lorsque le frère revient de la guerre, ses blessures sont laides, et l’histoire qui les explique est peut-être encore plus moche, mais le dessin rend compte avec une certaine neutralité de ce fait : ceux qui survivent sont marqués, ceux qui sont marqués sont enlaidis.
© Delcourt / Savoye
Roman graphique au final plus pathétique qu’épique ou tragique, Parjure est une avancée de plus pour la bande dessinée puisqu’il lui donne à voir une vie lente, où seulement deux évènements, situés en début et fin, viennent perturber un flot raisonnable et intéressant, en dépit de son caractère ordinaire.
184 pages – 27,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.