Le 24 mai 2017
- Voir le dossier : La saga "Pirates des Caraïbes", Démarrages Paris 14h
Et de 5 pour un carton ? Avec sa première mondiale en France ce mercredi, à 14h, le blockbuster marin avec Johnny Depp saborde une concurrence inexistante, à l’exception d’un certain Rodin.
Numéro 1 du classement des premières séances en ce jour de grand soleil, forcément défavorable à l’exploitation, Pirates des Caraïbes : la vengeance de Salazar est le 5e volet d’une saga que l’on a connue plus en forme.
Avec 3.059 spectateurs dans 24 salles, c’est le score à cette séance le plus bas de la franchise, vieille de près de deux décennies. Pour mémoire, La malédiction du Black Pearl avait attiré près de 3.400 moussaillons, Le secret du coffre-maudit déployait un empire de 10.238 pirates, Jusqu’au bout du monde était énorme (8.500), et même La Fontaine de Jouvence pouvait s’enorgueillir de 3.887 corsaires.
Les USA devraient être récalcitrants à ce nouvel opus et ce sont les pays émergents qui auront à porter la marchandise au sommet du mât.
Deuxième du jour, un film cannois (le Ozon ne sort que vendredi). Rodin, brillant biopic signé du puriste de l’art et essai Jacques Doillon, sculpte un succès dans le marbre : 1.666 entrées dans 28 salles, c’est encourageant.
Sources : ComScore/Le Film Français.com
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.