Le 12 juin 2013
- Voir le dossier : La saga Star Trek, Démarrages Paris 14h
Deux déceptions : Star Trek into darkness et La grande boucle. Et deux succès potentiels : The Bling ring et L’inconnu du lac. C’est le Paris 14h lourd en implications pour les carrières de ces films.
Deux déceptions : Star Trek into darkness et La grande boucle. Et deux succès potentiels : The Bling ring et L’inconnu du lac. C’est le Paris 14h lourd en implications pour les carrières de ces films.
Star Trek Into Darkness est le blockbuster de la semaine. On le retrouve donc haut placé avec une première place à 2.223 spectateurs dans 23 salles. On n’est pas vraiment impressionné avec une moyenne inférieure à 100 spectateurs par salle. Le temps mitigé, le succès du reboot qui a eu le temps de poser la nouvelle franchise en vidéo et à la TV, une pub impressionnante... tous ces facteurs n’ont pas fait de ce film de science-fiction le spectacle incontournable du moment. C’est toutefois mieux que la première séance de After Earth (1.416 tickets dans 17 salles) et équivalent au lancement parisien d’Oblivion (2.187 dans 18 salles), mais ce dernier, avec Tom Cruise, bénéficiait donc de moins d’écrans et d’une publicité bien moindre.
En 2009, le reboot de Star Trek faisait mieux (2.360) dans moins de salles. Il y a quelque-chose qui ne tourne pas rond dans cet "Enterprise". Maintenant, la question que tout le monde se pose, notamment avec la sortie imminente de Man of Steel, réussira-t-il à franchir le million ?
En 2e place des nouveautés, Sofia Coppola jubile : The Bling Ring, fort d’une combinaison sur 23 sites, séduit 2.078 spectateurs. Est-ce dû à la présence d’Emma Watson ? Au caractère cool et superficiel du film, estampillé tendance chez les ados ? En tout cas, pour Pathé, c’est très encourageant !
Wild Bunch doit affronter un bide sans appel avec La Grande Boucle qui n’intéresse personne. Les cinéphiles ne sont pas forcément sportifs et le prouvent encore. Cette comédie friquée sur le Tour de France est hors-route dès 14h avec 459 entrées dans 16 salles. Un score dérisoire (moyenne de 29) qui ne fait que souligner l’excellence du démarrage de L’inconnu du Lac d’Alain Guiraudie. Après des prix à Cannes et une polémique sur l’affiche homosexuelle retirée des espaces publics à St Cloud, cette production art et essai pure est la curiosité du moment avec 822 entrées dans 10 salles. Chapeau pour un auteur radical qui n’a jamais dépassé les 20.000 entrées auparavant. Ce thriller gay est interdit aux moins de 16 ans et s’octroie une moyenne faramineuse de 82 spectateurs par salle.
Dans 8 multiplexes Arnaque à la carte est parti pour passer totalement inaperçu (169 entrées, moyenne de 21).
Black bird et Just the wind s’élancent dans respectivement 7 et 6 salles et réalisent 92 et 128 entrées avec des diffusions chez Gaumont et UGC. Ce sont des oeuvres valeureuses, qui devront trouver leurs marques en soirée.
Les critiques des films de la semaine : ICI
Sources : Rentrak / Ciné-chiffres
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.