Le 4 mars 2015

- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h
Chappie, la dernière production à boulon de Sony démarre correctement, sans avoir été présenté à la presse au préalable. Mauvais signe ?
Chappie, la dernière production à boulon de Sony démarre correctement, sans avoir été présenté à la presse au préalable. Mauvais signe ?
La campagne promo de Chappie de Neill Blomkamp n’a pas été des plus excitante et Sony, conscient du potentiel réduit du film, a décidé de limiter la casse en ne dévoilant pas le nouvel opus du réalisateur de District 9 à la presse. Toutefois sans concurrence aujourd’hui, ce blockbuster ouvre forcément le jour avec 1.068 entrées, dans 15 salles. Un nombre de copies peu élevé pour une production de science fiction avec Hugh Jackman, ce qui lui permet de limiter la casse avec une moyenne de 71 boulons par copie.
En deuxième place, l’on retrouve un autre auteur très attendu, Paul Thomas Anderson, dont pourtant les spectateurs n’ont jamais été friands. La promo était superbe dans le métro, la bande-annonce et le casting alléchants, aussi, ce sont 883 spectateurs qui se sont répartis en une séance dans les 17 espaces psychédéliques qui
diffusaient cette production de 2h30. Le bouche à oreille devrait être cinglant alors que ces premiers chiffres se situent déjà largement en dessous des 1.462 spectateurs de The Master, précédent bide de l’auteur avec le même acteur vedette, Joachim Phoenix. Pour mémoire, la carrière américaine a été particulièrement abyssale (8M$).
Une production française tentait sa chance face aux gros noms américains, L’art de la fugue de Brice Cauvin, comédie bobo avec Laurent Laffite et Agnès Jaoui, qui déplace 619 spectateurs sur 7 copies. La moyenne de 88 clients par salle est excellente. Une explication ? Le casting, forcément, mais aussi une promo en salle encourageante à entendre la réaction des spectateurs séduits par les teasers.
CitizenFour a commencé à diffuser son message dans 6 salles. Edward Snowden, icone moderne de la génération 2.0, a déjà été entendu par 355 spectateurs dans 6 salles. Un score très encourageant, puisqu’il est rare qu’un documentaire se retrouve situé au-dessus des 50 spectateurs/salle à 14h.
Quelques nouveautés se retrouvent avec une moyenne oscillant entre 30 et 35 :Tokyo Fiancée et Snow in Paradise réalisent chacun 429 et 94 entrées sur respectivement 12 et 3 sites.
Scores dérisoires pour de nombreux d’art movies qui n’ont pas réussi à solliciter beaucoup d’écrans : L’Ennemi de la classe était présent sur 5 copies, Le Grand Musée sur 3, Chelli sur 5, Le Cercle dans une salle unique. La Vie des Gens sur 2 écrans. Ils récoltent des miettes en première séance.
Le duel de reprises de la journée opposait Le Petit Garçon d’Oshima et La Nuit des Morts Vivants de Romero, avantage pour le premier avec 17 curieux contre 5 pour le film d’horreur. Evidemment, la promo de Carlotta pour le Oshima, qui profitait de la rétrospective du cinéaste à la Cinémathèque, lui a été plus favorable, sans faire exploser les compteurs.