Le 26 novembre 2014

- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h
Astérix en 3D pas Alexandre Astier et The Search, premier film en VO du réalisateur de The Artist étaient les paris français du jour. Dès 14h, la tendance est marquée sur la capitale.
Astérix en 3D pas Alexandre Astier et The Search, premier film en VO du réalisateur de The Artist étaient les paris français du jour. Dès 14h, la tendance est marquée sur la capitale.
Astérix, le Domaine des Dieux (SND/M6) reprend le flambeau de la franchise de bande-dessinée dans une version animée, en 3D, comme pour nous faire oublier les relatives contre-performances des dernières adaptations live avec Depardieu, produites par Pathé et Wild Bunch. Parlant aux familles et aux enfants qui bénéficient de tarifs avantageux, la version co-réalisée par Alexandre Astier signe un démarrage correct, avec 2.468 spectateurs dans 21 salles, malgré une pré-sortie au Grand Rex qui aurait pu émousser l’intérêt à cette séance. Il n’en est rien, le film est parti pour cartonner jusqu’à Noël. Il est suivi en 2e place par Night Call, avec Jake Gyllenhaal, satire acerbe des médias américains qui n’est pas sans évoquer un certain Drive, jusque dans le titre emprunté à Kavinsky. Avec 1.723 amateurs de sensations fortes dans 20 salles, le film remplit d’entrée de jeu son contrat (moyenne de 86).
Alors qu’on pouvait espérer trouver The Search dans le top 3 pour cette première séance, le nouveau film de Michel Hazanavicius est un désastre avec seulement 472 spectateurs dans 19 salles. Bérénice Béjo, la notoriété de The Artist, une promo à l’Américaine, Warner à la distribution, et une sélection à Cannes, n’auront rien changé : le film est un échec patent sur son démarrage avec une moyenne de 24 spectateurs par écran. L’affiche très austère, malgré une certaine puissance visuelle, et le titre en anglais, semblent avoir éconduit le regard des parisiens qui n’ont pas, in fine, remarqué sa sortie.
Aussi, le flop de The Search laisse la voie libre pour A la vie, de Jean-Jacques Zilbermann. Cette chronique au féminin, avec notamment Julie Depardieu crée une petite surprise en se hissant en 3e position des nouveautés (620 entrées dans 15 salles), dépassant notamment Secret d’état (483/13 écrans), Tiens toi droite (298/11).
Le reste des sorties (11 films tout de même), se situe en-deçà des 150 spectateurs, avec Calvary franchissant tout juste les 120 entrées dans 5 salles, et Alleluia à 34 entrées dans 1 seul cinéma. Du Welz fait à peine mieux que la reprise de Mr. Klein de Joseph Losey, avec Alain Delon dans l’une de ses plus grandes compositions (25 nostalgiques dans 1 salle).