Le 3 août 2022
- Scénariste : Lewis Trondheim>
- Dessinateur : Lewis Trondheim
- Coloriste : Brigitte Findakly
- Série : Les Nouvelles aventures de Lapinot
- Collection : 48CC
- Genre : Aventure, Humour, Absurde
- Editeur : L’ASSOCIATION
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 17 juin 2022
Lewis Trondheim plonge Lapinot dans l’univers d’Astérix. S’il y a des hauts et des bas, l’ensemble fonctionne plutôt bien.
Résumé : Lapinot se réveille dans une forêt et y rencontre Obélix qui l’appelle immédiatement Astérix. Le lapin croit d’abord en une mise en scène, mais quelques situations plus loin, il doit se rendre à l’évidence : il a bien intégré l’univers du vaillant petit Gaulois et est pris pour lui. Il cherche alors à comprendre ce qui s’est produit et à sortir de cette situation.
Lewis Trondheim / L’Association
Critique : Depuis la création de Lapinot, Lewis Trondheim n’a de cesse de plonger son personnage dans les genres les plus divers (du western à la comédie romantique) et à observer ce que cela produit. Après avoir placé Lapinot dans l’univers de Spirou et Fantasio avec L’Accélérateur atomique (Les formidables aventures de Lapinot tome 9, Dargaud, 2003), c’est désormais dans celui d’Astérix qu’il conduit son personnage culte.
Lewis Trondheim / L’Association
Dès le début, il joue sur la collision : Lapinot a conscience d’être dans l’univers d’Astérix, donc dans un monde qui n’est pas le sien. Il n’est ainsi aucunement question de parodie, mais bien d’une variation autour de deux univers qui se rencontrent. Si Trondheim reprend décors, personnages, codes et situations incontournables de la série de René Goscinny et Albert Uderzo, il n’oublie pas les éléments essentiels liés à Lapinot : dessin animalier, vocabulaire contemporain, absurde… et, bien sûr, l’incontournable Richard.
Lewis Trondheim / L’Association
La greffe prend plutôt bien et génère des situations surprenantes et cocasses souvent assez drôles. Comme il ne s’agit pas d’une aventure d’Astérix, Trondheim peut se permettre des réinterprétations décalées : lorsque les Romains sont frappés par des personnages ayant bu de la potion magique, les conséquences sont gores…
Le pot au rose découvert, le récit se renouvelle quelque peu avec d’autres types de situations, mais passe davantage par des hauts et des bas, alternant baisses de régime et moments truculents.
Lewis Trondheim / L’Association
Une nouvelle fois, Lewis Trondheim lie expérience narrative et aventure ludique, contraintes et inventivité. Par ailleurs, en allant sur les terres d’Astérix, cet album pourrait conduire vers Lapinot un nouveau lectorat… et ainsi agrandir le cercle des amateurs d’humour décalé ?
48 pages – 14,00 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.