Le 15 janvier 2012
- Réalisateur : Maurice Barthélémy
- Acteurs : Judith Godrèche, Alain Chabat, Yaël Abecassis, Martin Combes
- Genre : Comédie dramatique, Road movie
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Gaumont/Columbia/Tristar Home Video
- Durée : 1h20mn
- Date de sortie : 1er juin 2005
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
pich 29 avril 2007
Papa - la critique
« queen »
Vous avez peut-être dansé sur la chanson « Soleil d’hiver » du groupe à la mode des années 80 Niagara ? En regardant « Papa », de Maurice Barthélémy, vous écouterez les paroles et vous vous direz peut-être, comme moi, qu’elles avaient un sens dont vous ne vous seriez pas douté !
« Papa » suit l’itinéraire de Louis, enfant triste, et son père, sempiternel boute-en-train, qui tente de lui redonner le sourire. Ce roadmovie donne à Louis et son père l’occasion de creuser leur relation filiale, au-dessus de laquelle frappe le sceau d’un malheur qui ne dit pas son nom.
Etonnant, « Papa » l’est à plusieurs titres. D’abord dans le contre-emploi judicieux d’un Alain Chabat dont l’humour côtoie la tristesse dans un rôle de clown triste émouvant. Il y a aussi Martin Combes, acteur enfant et pas enfant qui fait l’acteur. Enfin Maurice Barthélému, débarrassé des oripeaux un peu balourds des Robins des Bois, révèle une profondeur de ton et une subtilité inattendues.
« Papa » est aussi étonnant que la chanson de Niagara. Souvenez-vous du refrain pendant que vous regarderez le film !
Elle voulait toucher le soleil.
Rien ne sera pareil,
Perdu dans son sommeil
Et puis les nuages étincellent
Sur des étangs de miel
Et mes larmes s’emmêlent.