Le 10 septembre 2016
- Plus d'informations : Notre dossier
- Festival : Festival de Venise 2016
... Mais (presque) rien pour Frantz, de François Ozon.
Le Lion d’or du Meilleur Film a été attribué à The Woman who left, de Lav Diaz. Le Philippin, auquel le Jeu de Paume a récemment rendu un magnifique hommage, devient un peu plus l’un des auteurs incontestables du cinéma mondial contemporain. On le connaît en France pour Norte, la fin de l’histoire, qui avait beaucoup marqué les esprits.
Le Lion d’Argent a été remis à un habitué du festival, Andrei Konchalovsky pour Paradise. Le Russe, qui avait déjà gagné ce Prix pour Les Nuits blanches du facteur en 2014, doit partager cette récompense Amant Escalante, cinéaste mexicain dont on a beaucoup apprécié La region salvaje.
Une belle évidence que le Grand Prix du Jury de cette 73e édition de la Mostra de Venise. L’élégant Nocturnal Animals de Tom Ford remporte ce prix fortement symbolique, confirmant la place particulière du couturier dans le paysage cinématographique mondial, après le brillant A single Man.
C’est évidemment une déception pour l’adaptation de Maupassant par Stéphane Brizé, Une Vie, reparti bredouille, mais surtout pour François Ozon, qui avait ses chances pour le bien-aimé Frantz. Au moins, l’actrice Paula Beer lui permet, grâce à un prix de la révélation féminine, de garder la tête haute.
Très remarquée, la comédie musicale La La Land, de Damien Chazelle, permet à la jeune Emma Stone de se démarquer avec le prix convoité de la Meilleure actrice. Rien en revanche pour Ryan Gosling, au jeu parfois malingre. On lui a préféré à raison Oscar Martinez dans El Ciudadano Ilustre (Argentine). Cette consécration était une évidence pour les pronostiqueurs.
– Prix spécial du jury : le film américain The Bad Batch, de Ana Lily Amirpour
– Prix du Meilleur Scénario : Noah Oppenheim pour Jackie de Pablo Larrain
Les grands oubliés honteux : Cianfrance (on s’en doutait !), Kusturica et Wim Wenders. Terrence Malick doit ravaler son orgeuil pour Voyage of Time.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.