Sicilienne et fière de l’être
Le 4 janvier 2015
Emma Dante signe un premier film audacieux qui s’inscrit dans une longue lignée du cinéma italien ; elle y apporte sa patte, même si le résultat est inégal.
- Réalisateur : Emma Dante
- Acteurs : Alba Rohrwacher, Emma Dante, Elena Cotta
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français, Italien, Suisse
- Distributeur : Jour2fête
- Durée : 1h39mn
- Titre original : Via Castellana Bandiera
- Date de sortie : 2 juillet 2014
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 6 janvier 2015
– Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine pour Elena Cotta à la Mostra de Venise 2013
Une modeste mais belle édition pour un film audacieux qui mériterait une plus large audience qu’à sa sortie en salles.
L’argument : Un dimanche d’été. Le sirocco souffle sans relâche sur Palerme quand Rosa et Clara, en route pour célébrer le mariage d’une amie, se perdent dans la ville et débouchent dans une ruelle étroite : Via Castellana Bandiera. Au même moment, une autre voiture conduite par Samira, dans laquelle est entassée la famille Calafiore, emprunte la même ruelle dans le sens opposé. Ni Rosa ni Samira, vieille femme têtue, n’ont l’intention de faire marche arrière. Enfermées dans leurs voitures, les deux femmes s’affrontent dans un duel silencieux, le regard plein de haine, sans boire ni manger, sans dormir jusqu’au lendemain. Plus obstinées que le soleil de Palerme et plus dur que la férocité des hommes autour d’elles. Puisque, comme dans tout duel, c’est une question de vie ou de mort...
Le film : Palerme s’inscrit dans une lignée singulière, celle du cinéma allégorique italien ; Emma Dante y a de glorieux prédécesseurs, que ce soit Comencini avec L ’Argent de la vieille et Le grand Embouteillage, Ettore Scola avec Le Bal, voire même Fellini (pensons à Ginger et Fred). On le sait, la parabole est un art difficile : si l’anecdote qui sert de révélateur est trop mince, si l’intention est trop appuyée, le film devient un message balourd. Faire exister des personnages, une histoire, tout en dévoilant un aspect de notre monde relève de la gageure. Le cinéma italien y mêle souvent une dimension satirique, qui n’est évidemment pas absente de Palerme. À travers de multiples personnages secondaires, la réalisatrice fait vivre un microcosme qui symbolise certes Palerme, la Sicile avec ses poncifs et sa part d’authenticité, mais aussi plus largement notre monde occidental, entêté et qui va vers sa perte.
Il est dommage que le public n’ait pas été davantage tenté par cette expérience, certes inaboutie mais au moins intéressante et culottée.
© Jour2fête
La critique : ICI.
Les suppléments :
Outre l’inévitable bande-annonce, la réalisatrice, dans un entretien de 14 minutes, revient sur les principaux aspects de son film : l’origine, l’analyse des personnages, du sens, le tournage, le choix du plan-séquence. C’est évidemment très intéressant et complet, même si son autosatisfaction peut surprendre.
L’image :
Ce que le support DVD permet de mieux : du grain de la peau à la poussière sur le pare-brise, des changements de lumière aux couleurs chaudes de la Méditerranée, tout est précis, détaillé, magnifiquement rendu.
Le son :
Deux pistes, 2.0 et 5.1, aptes à saisir les moindres bruits (de l’eau qui coule aux portières qui claquent) , les dialogues dans leurs nuances comme les plages de silence.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.