Le 11 mai 2019
- Réalisateur : Jim Jarmusch
- Genre : Comédie, Épouvante-horreur
- Distributeur : Universal Pictures France
- Durée : 1h43min
- Date de sortie : 14 mai 2019
- Festival : Festival de Cannes 2019
Le nouveau Jim Jarmusch, qui réunit une pléthore de célébrités, sera projeté en ouverture du Festival. Le long métrage est en compétition pour la Palme d’Or.
News : Bill Murray, Chloë Sevigny, Adam Driver, Tilda Swinton, Selena Gomez ou encore le chanteur Iggy Pop, dans un rôle de zombie. Voilà l’affiche -royale- du nouveau Jim Jarmusch, qui présentera The Dead Don’t Die, autrement dit Les Morts ne meurent pas. C’est la première fois que le réalisateur américain investit le film de zombie, popularisé par George Romero. Mais son intérêt pour l’horreur et plus largement le cinéma d’exploitation n’est pas une nouveauté : on s’en était aperçu en visionnant l’étrange film de vampire Only Lovers Left Alive, en 2014, ou en découvrant Ghost Dog : La voie du samouraï, quinze ans auparavant.
Le canevas du nouveau long métrage de Jarmusch ne semble pas, a priori, d’une grande originalité - des policiers qui défendent une petite ville paisible, attaquée par des morts-vivants -, mais le traitement comique de l’affaire devrait valoir son pesant d’hémoglobine, comme le profile la bande-annonce, même si on a évidemment d’autres œuvres en tête, avant d’aborder celle-là, notamment le très réussi Shaun of the Dead, sorti en 2004.
Jarmusch et le Festival, c’est une longue histoire, puisqu’un certain nombre d’œuvres du réalisateur ont déjà été sélectionnées : Paterson, Broken Flowers, Only Lovers Left Alive, Ghost Dog, Dead Man, Mystery Train. Si le metteur en scène a obtenu la Caméra d’Or pour Stranger Than Paradise, la Palme lui a toujours échappé. L’année 2019 sera-t-elle la bonne ?
The Dead Don't Die - Trailer from Joel Walden on Vimeo.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.