District Z
Le 16 mars 2015
A mi-chemin entre District 9 et Restrepo, une série B de science fiction, certes, sans les moyens, mais surtout sans le talent propres aux bonnes surprises.
- Réalisateur : Jabbar Raisani
- Acteurs : Adrian Paul, Reiley McClendon
- Genre : Science-fiction, Action, Thriller
- Nationalité : Britannique, Sud-africain
- Editeur vidéo : Wild Side Video
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD & Blu-Ray : le 25 février 2015
A mi-chemin entre District 9 et Restrepo, une série B de science fiction, certes, sans les moyens, mais surtout sans le talent propre aux bonnes surprises.
L’argument : 2021. Première invasion extra-terrestre. La plupart des grandes villes du monde ont été détruites. Les survivants ripostent à travers le monde. 2031. Une équipe de tournage suit le 37e régiment, une troupe de soldats d’élite, jusqu’à l’un des plus dangereux avant-postes de la résistance. Mais rien ne peut les préparer à ce qu’ils vont découvrir...
Notrea avis : Surfant autant sur la vague des films d’invasion alien après le gros succès de District 9, que les films sur la guerre en Irak, filmé de façon documentaire, Outpost 37 suit les pérégrinations d’une unité d’élite filmée par des documentaristes, dans sa mission consistant à exterminer les derniers extra-terrestres présents en Irak et Afghanistan. Jabbar Raisani, qui réalise là son premier long-métrage/faux pas après avoir supervisé les effets-spéciaux de Machete, Predators, Game of Thrones ou encore Superman Returns, enfile les clichés à la vitesse grand V autour d’un scénario inintéressant assorti d’un discours politiquement douteux sur la guerre américaine en Irak et en Afghanistan.
Si Raisani et son co-scénariste Blake Clifton manient habituellement bien le discours provocateur, on est ici loin du ton satyrique d’un Starship Troopers. L’idée de base, associant talibans et aliens, était pourtant originale, mais à prendre avec des pincettes. Le réalisateur a visiblement décidé de manier la subtilité tel un Michael Bay devant son tableau de commande des explosions. Les multiples références à tout un pan de la culture SF et horrifique n’apportent rien, si ce n’est une artificialité complète, alors que le film se voulait le plus "réaliste" possible, en utilisant les éléments du faux documentaire (interviews des personnages entre deux scènes de combat).
- © WVG Medien GmbH
Au milieu d’un casting sans charisme, stéréotypé et handicapé par une VF au rabais, seul Adrian Paul tire à peu près son épingle du jeu. Outpost 37 aurait pu offrir malgré tout un divertissement bas du front et bourrin regardable, le genre de DTV dont raffolent les chaînes-poubelles de la TNT et qui font passer un bon moment de rigolade, si les effets spéciaux n’étaient pas aussi bâclés, faisant de cette première réalisation un gros accident de parcours, dont l’aspect "pris sur le vif" n’arrive même pas à masquer les manques d’un budget minimaliste. En guise d’une invasion alien spectaculaire que nous promettait la bande-annonce trompeuse (ou l’effet "Man of Steel"), nous avons ainsi droit à quelques figurants qui ont ressorti de leur placard leur costume d’Halloween et une poignée de talibans zombifiés. Surnommés "Heavies", les aliens d’Outspot 37 sont lents, moches, peu nombreux, mal faits, et nous feraient presque regretter le Predator rouge de pré-production que devait jouer JCVD...
LE TEST DVD
Une édition DVD dans la moyenne pour ce genre de production.
Les suppléments :
Quelques scènes coupées et un making-of ultra formaté (il vaut mieux le regarder au second degré) qui ferait presque passer Outpost 37 pour le dernier blockbuster de James Cameron.
L’image :
Un master de bonne qualité mettant en valeur la laideur des effets spéciaux.
Le son :
Deux pistes, anglaise et française, en Dolby Digital 5.1 efficaces. Le doublage français nanardesque est à éviter.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.