Le 28 février 2011
- Festival : Les Oscar 2011
Peu de surprises au niveau des résultats de cette cérémonie avec de nombreuses consécrations et tout de même quelques petites déceptions.
Peu de surprises au niveau des résultats de cette cérémonie avec de nombreuses consécrations et tout de même quelques petites déceptions.
Avec sa cérémonie présentée par les acteurs James Franco et Anne Hathaway, les Oscar 2011 ont récompensé cette année l’excellence grâce à un cru tout bonnement exceptionnel. Les résultats ne sont donc pas vraiment des grosses surprises. On attendait bien Le discours d’un roi au sommet et ce magnifique long-métrage repart bien avec pas moins de 4 Oscar parmi les plus prestigieux. Sacré meilleur film, le Discours a également obtenu une statuette du meilleur acteur pour Colin Firth, une du meilleur scénario original et enfin celle du meilleur réalisateur pour Tom Hooper. Si nous adorons son film à la rédaction, nous pouvons tout de même regretter cette dernière récompense puisque, à notre humble avis, David Fincher et Darren Aronofsky auraient largement mérité cette statuette, vu leur remarquable travail de réalisation sur leurs oeuvres respectives.
Du côté des acteurs, aucune surprise puisque Colin Firth et Natalie Portman étaient les favoris et qu’ils emportent chacun la récompense suprême. On est également ravis de retrouver du côté des seconds rôles, les formidables Christian Bale et Melissa Leo pour leur implication dans Fighter (même si Geoffrey Rush était exceptionnel dans Le discours).
Finalement, des films comme The social network et Inception ont dû se contenter de récompenses techniques. Le film de David Fincher repart donc avec 3 récompenses dont celle de la meilleure adaptation, de la meilleure musique et du meilleur montage. De son côté, le Christopher Nolan glane les statuettes de la meilleure photographie, du meilleur montage sonore, du meilleur son et des meilleurs effets visuels. Enfin, on note la présence de deux récompenses techniques pour le médiocre Alice au pays des merveilles de Tim Burton qui emporte de l’autre côté du miroir, l’Oscar des meilleurs costumes et celui des meilleurs décors. Notons également la présence au palmarès technique d’un outsider puisque Wolfman s’empare de l’Oscar des meilleurs maquillages.
Du côté de l’animation, c’est sans surprise que Toy story 3 triomphe. Le meilleur documentaire désigné est Inside job. Et une fois de plus, la France repart bredouille et Susanne Bier est récompensée par l’Oscar du meilleur film étranger pour Revenge.
Le palmarès complet ci-dessous :
– Meilleur film : Le Discours d’un roi
– Meilleur réalisateur : Tom Hooper (Le Discours d’un roi)
– Meilleur acteur : Colin Firth (Le Discours d’un roi)
– Meilleure actrice : Natalie Portman (Black Swan)
– Meilleur acteur dans un second rôle : Christian Bale (Fighter)
– Meilleure actrice dans un second rôle : Melissa Leo (Fighter)
– Meilleur scénario original : Le Discours d’un roi (David Seidler)
– Meilleure adaptation : The Social Network (Aaron Sorkin)
– Meilleure musique : The Social Network (Trent Reznor et Atticus Ross)
– Meilleure chanson : Toy Story 3 ("We Belong Together" - Randy Newman)
– Meilleure photographie : Inception (Wally Pfister)
– Meilleurs décors : Alice au Pays des Merveilles (Robert Stromberg et Karen O’Hara)
– Meilleurs costumes : Alice au Pays des Merveilles (Colleen Atwood)
– Meilleur montage : The Social Network (Kirk Baxter et Angus Wall)
– Meilleur montage sonore : Inception (Richard King)
– Meilleur son : Inception (Lora Hirschberg, Gary Rizzo et Ed Novick)
– Meilleurs maquillages : Wolfman (Rick Baker et Dave Elsey)
– Meilleurs effets visuels : Inception (Chris Corbould, Andrew Lockley et Peter Bebb)
– Meilleur film d’animation : Toy Story 3
– Meilleur film documentaire : Inside Job
– Meilleur film étranger : Revenge (Susanne Bier, Danemark)
– Meilleur court métrage : God of Love
– Meilleur court métrage d’animation : The Lost Thing
– Meilleur court métrage documentaire : Strangers No More
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.