Le 28 février 2022
En 1960, le responsable nazi Adolf Eichmann, émigré en Argentine, est poursuivi par les services secrets israéliens. Sujet hautement louable et exemplaire pour un film particulièrement sans vrai relief, dont on retient la prestation de Ben Kingsley.


- Réalisateur : Chris Weitz
- Acteurs : Ben Kingsley, Greta Scacchi, Mélanie Laurent, Oscar Isaac, Lior Raz, Nick Kroll
- Genre : Espionnage
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Netflix
- Durée : 2h02mn
- VOD : Netflix
- Date de sortie : 2 septembre 2021

L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 2018
Résumé : Quinze ans après la Seconde Guerre mondiale, des agents israéliens détectent la présence en Argentine du dirigeant nazi Adolf Eichmann (Ben Kingsley).
Critique : Comme plusieurs dirigeants nazis, Adolf Eichmann, à qui est attribuer la solution finale, avait refait sa vie en Argentine, en ouvrier d’usine respectable doublé d’un bon père de famille. Une opération menée en 1960 par les agents de renseignements israéliens, dont le déroulement aurait pu avoir été écrit par des scénaristes hollywoodiens, a permis d’exfilter l’ancien dirigeant allemand pour le traduire en justice.
Malheureusement, pour cette histoire aussi vraie que rocambolesque, et le caractère exemplaire de l’opération, le long métrage reste bien sage et bien classique. Si les décors et les costumes nous plongent parfaitement dans le début des années 1960, on peine à se passionner pour ce récit curieusement plat, là où il n’y a pas vraiment de suspense : rien n’est vraiment développé pour captiver un spectateur à priori déjà informé du sort que connaîtra Eichmann.
Après une séquence de suspense rythmée sur le départ d’Argentine, on débouche immédiatement sur une fin particulièrement bâclée. Décidément, ce film prouve, si besoin était, que les bonnes intentions ne font pas toujours les grands films.
Au sein d’une belle distribution internationale particulièrement sous-utilisée, seul Ben Kingsley (qui semble savoir tout jouer de l’humaniste Gandhi au salaud de La jeune fille et la mort) réussit à tirer son épingle du jeu avec un rôle pourtant particulièrement ingrat.