Contre le parc (d’attraction) !
Le 23 octobre 2017
En fait, c’est le même film que le premier opus, avec des méchants différents.
- Réalisateur : Cal Brunker
- Acteurs : Jackie Chan, Maya Rudolph, Katherine Heigl, Will Arnett
- Genre : Animation
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Société nouvelle de distribution (SND)
- Durée : 1h31mn
- Box-office : 28.370.522 M$ recettes USA
- Titre original : The Nut Job 2: Nutty by Nature
- Date de sortie : 25 octobre 2017
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Nos rongeurs préférés mènent la grande vie dans le sous-sol d’un magasin de noisettes, jusqu’au jour où une explosion vient détruire leur caverne d’Ali Baba… A la recherche d’un nouveau lieu de vie, Surly repère un magnifique parc qui serait idéal pour tous ! Problème : le maire de la ville souhaite transformer cet espace vert en parc d’attraction… Heureusement, Surly va pouvoir compter sur de nouveaux amis : des milliers de souris blanches expertes en kung fu !
Notre avis : Comme il faut s’y attendre dans beaucoup de franchises cinématographiques, le second opus d’Opération Casse-Noisette n’est pas égal et encore moins supérieur au premier. Mais quand ça rapporte (près de 143 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget qui en comptait 42), on renquille. Souvenez-vous, c’est l’histoire des animaux du parc d’une grande ville américaine qui manquent de nourriture et doivent trouver des noisettes en urgence pour pouvoir passer l’hiver. Ils décident donc d’infiltrer une boutique de noix qui n’est autre que le repaire de braqueurs de banque. Mais le méchant blaireau sabote tous leurs plans pour conserver le pouvoir dans le parc. Ça, c’était pour le premier opus.
Dans ce second volet, cette fois-ci, non seulement la nourriture vient à manquer car la boutique de noix qu’ont investi les animaux a explosé à cause d’un robinet de gaz mal fermé, mais pour ne rien arranger, le maire de la ville projette de raser le parc pour en faire un parc… d’attraction. Alors que le chantier démarre et que les arbres sont abattus un à un, les animaux, emmenés par les écureuils Roublard et Roussette vont lancer la riposte contre l’homme politique corrompu et ses ouvriers.
- Copyright SND
Certes, on a plaisir à retrouver les personnages et leurs caractères amusants. Certes, on apprécie l’animation, plutôt réussie. Certes, le film est destiné au jeune public. Mais force est de reconnaître que les scénaristes ne se sont pas foulés. Comme nous l’avons annoncé plus haut, on prend les mêmes et on recommence, mais pour tenter d’amener un peu de nouveauté, on change les antagonistes : dans le rôle des méchants, un petit et gros maire ultra-capitaliste et sa fille, une petite rouquine qui maltraite ses jouets et son chien ; chien qui tombera amoureux de Bijou, la petite femelle bouledogue français qui obéit au doigt et à l’œil de Roublard.
Comme dans le premier volet, les animaux pourchassent les humains et les humains pourchassent les hommes. On retrouve la petite morale écologiste, la critique du capitalisme dont les Américains sont pourtant si fiers. La seule surprise vient du personnage de Mr Feng, une souris blanche maître kung fu, qui déteste les humains et ne supporte pas qu’on lui dise qu’il est mignon.
Bref, Opération Casse-Noisette 2 brillera peut-être auprès des jeunes enfants qui, alors que les vacances de la Toussaint viennent juste de commencer, emmèneront leurs parents dans les salles obscures pour retrouver les petites boules de poils parlantes.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.