Le 22 novembre 2020
Fabcaro de retour, toujours aussi absurde.
Résumé : Réunion d’entreprise ou de famille, interview télé ou dîner aux chandelles, avec les enfants ou les collègues, il y a des questions, des idées et des choses à dire ou ne pas dire. Fabcaro aime mettre les pieds dans le plat pour en extraire le côté incongru, parfois bizarre, rarement dérangeant, mais surtout très drôle.
Henri Michaux avait voulu mettre un chameau à Honfleur, Fabcaro fait lui intervenir la raclette dans toutes les occasions. Le maître de l’absurde de la BD se lance dans une nouvelle tournée, toujours aussi sympathique et généreuse. Les travers de la société de consommation, des sphères intellectuelles et des jargons de tout genre sont largement dénoncés à travers des gags où tout peut arriver, chaque phrase étant un prétexte pour prendre un raccourci, l’auteur n’hésitant pas à jouer sur différentes figures de style, de type pléonasme ou métonymie. Les rebonds sont assez calculés, parfois même attendus (c’est ainsi quand on arrive au second tome) mais c’est toujours dans la bonne humeur que se déroulent les différentes planches.
Fabcaro / Delcourt
Ces planches justement correspondent à un style établi, avec ces formes de personnages minimalistes, grises et détachées, sans bouches ni yeux clairement définis. Pas question d’y voir une beauté incroyable ou un souci du détail, c’est bien un style clairement identifiable qui se dégage désormais, la signature Fabcaro qui transpire le comic de quotidien(s) et du quotidien. Celui qu’on doit faire vite pour ne pas perdre l’idée ou parce qu’il doit être imprimé le lendemain. Et ce style correspond bien à une mise en scène absurde de tous ces gags, comme si le théâtre du même nom était entré dans ces planches.
Fabcaro / Delcourt
Bien dosée et savoureuse, cette seconde tournée s’apprécie d’autant plus que les bars sont fermés en ce moment, et pour faire vivre les libraires, ce serait bien le moment de s’offrir ce deuxième album d’Open Bar.
56 pages - 12,50€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.