Helvète dead
Le 21 avril 2012
Quand les Suisses s’essayent à nous faire peur, attendez-vous à hurler de rire... Quant à la 3D, elle s’avère aussi inutile que nullissime. Du grand n’importe quoi !
- Réalisateur : Markus Welter
- Acteurs : Sabrina Reiter, Melanie Winiger
- Genre : Épouvante-horreur, Slasher, 3D
- Nationalité : Autrichien, Suisse
- Durée : 1h26mn
- Titre original : One way trip 3D
- Festival : BIFFF 2012
L'a vu
Veut le voir
Quand les Suisses s’essayent à nous faire peur, attendez-vous à hurler de rire... Quant à la 3D, elle s’avère aussi inutile que nullissime. Du grand n’importe quoi !
L’argument : Huit jeunes gens se mettent en route pour le Jura suisse, à la recherche de petits champignons qui vont animer leur journée... Mais lorsqu’ils reviennent à la réalité le visage maculé de sang, l’horreur commence...
Notre avis : "Un, deux, trois, ils iront au bois ; quatre, cinq, six, cueillir des champis ; sept, huit, neuf, rien de vraiment neuf ; dix, onze, douze, c’est même une grosse bouse !" Cette comptine sied comme un gant à la toute première incursion du cinéma helvète dans le genre horrifique. Sans l’ombre d’un doute, les Suisses ne sont pas extrêmement habiles de leurs mains quand il s’agit de modeler un slasher filmé comme un pied. One way trip 3D se profile plus que jamais comme une énième version des films d’horreur actuels dont les ados sont totalement "accros". À savoir des intrigues ultra-prévisibles où les jeunes victimes sont trop facilement sacrifiées, et cela au détriment du moindre dialogue digne de ce nom, mais aussi des meurtres répugnants cherchant à en mettre plein la vue. Bien essayé : le résultat tridimensionnel est plutôt loupé ; à l’image du twist final que l’on n’est pas près d’oublier de sitôt ! En lieu et place de cet ersatz horrifico-comique (ou comico-horrifique, c’est selon !) de "Hansel et Gretel", on ne pourra que conseiller aux jeunes de se tourner vers des classiques impérissables du slasher movie, tels que Massacre à la tronçonneuse, Halloween, la nuit des masques, Les griffes de la nuit et, éventuellement, le Vendredi 13 datant de 1980 ; ou encore de découvrir les "masters of horror" incontournables d’aujourd’hui parmi lesquels figurent entre autres Christopher Smith, Lucky McKee, Rob Zombie et Alexandre Aja. Heureusement, l’ambiance unique et mythique de l’énorme salle du BIFFF permettait de faire passer la pilule grâce aux répliques cultes lancées à la cantonade ("la porte !", "n’y va pas !", et j’en passe des meilleures !). En regard du film proposé en clôture de cette édition anniversaire, on croyait assister au "Cabanon dans les bosquets" !!!
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.