Le 1er août 2023
- Réalisateur : Stéphane Lafleur
- Acteurs : Steve Laplante, Larissa Corriveau, Denis Houle, Hamza Haq, Fabiola N. Aladin
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : UFO Distribution
- Durée : 1h44mn
- Date de sortie : 2 août 2023
- Plus d'informations : Le site du distributeur
Résumé : La première mission habitée sur Mars est en péril. Pas de panique : une branche canadienne de l’agence spatiale envoie dans une base en plein désert cinq anonymes sélectionnés pour leurs profils psychologiques quasi identiques à ceux des astronautes. Ils doivent vivre comme eux, penser comme eux, être comme eux, pour anticiper et résoudre les conflits. Mais ici ce n’est pas tout à fait la planète Mars. Et ce ne sont pas vraiment des astronautes.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
MYTHOMANIAC 11 août 2023
On dirait la planète Mars - Stéphane Lafleur
Le concept du film est intriguant.
Quand on y réfléchit une seconde, il ne fonctionne pas du tout, pourtant il garde tout son sens. Une question purement théorique mise en application, tout simplement. Je n’ai pu m’empêcher de penser au projet Biosphère 2.
L’aspect volontairement désuet de la direction artistique offre dès les premières images un décalage provoquant gêne et ridicule. La gestion du premier degré et le jusqu’auboutisme du film accrochent le spectateur et capture son incrédulité. S’installe alors une connivence avec le spectateur qui profite des situations.
L’ensemble est accompagné de grands ensembles et de très jolies décors avec un découpage soignée. J’ai pu noter quelques clins d’œil au 2001 l’odyssée de l’espace de Stanley Kubrick ainsi qu’à son Shining.
Les comédiens se retrouvent dans des situations cocasses, tout en restant dans leur rôle avec l’envie de bien faire (à plus d’un titre). Les séquences de mise en abyme n’en sont que plus délectables.
Une belle aventure rocambolesque que ce film qui tente de répondre à la question :
Partir est-elle la meilleure façon de revenir ?
lydieguillaume 16 août 2023
On dirait la planète Mars - Stéphane Lafleur
C’est une expérience intéressante puisqu’elle nous permet de découvrir un cinéma québécois différent du notre.
On assiste à un essai de vie en conditions voyage dans l’espace mais sur terre et met en scène la vie du groupe qui va devoir s’entendre et réaliser différentes tâches.
Le tout est décalé. On voyage entre étude psychologique et comédie
L’absurdité qui y règne nous déconcerte mais nous distrait bien.
Les paysages désertiques sont mis en valeurs et agréables à regarder.
On est face à un film ovni ( dans l’espace quoi de plus naturel !) et finalement on passe un bon moment.
soudatif 28 août 2023
On dirait la planète Mars - Stéphane Lafleur
Je n’arrive pas à mettre la note exacte que je souhaite mettre. Je mets 2/5 à ce film après discussion avec ma voisine qui a été voir le film à ma place car le cinéma et l’horaire proposé à chaque fois ne m’arrangeaient pas du tout (tard le soir).
Suite à ma discussion avec elle, ma voisine a trouvé le film très moyen et s’est vite ennuyée. Le début lui a paru intéressant, mais rapidement, elle n’arrivait plus trop à suivre du fait d’une multitude de sujets abordés au lieu de se concentrer sur le thème principal du film : le voyage sur Mars. De plus, elle n’a pas trop apprécié l’humour. Ma voisine l’a trouvé absurde et gênant.
Néanmoins, elle a trouvé que le réalisateur a réussi tout de même une chose : mettre en avant les conditions de vie à l’occasion d’un voyage dans l’espace et sur Terre mais aussi la coopération entre les membres du groupe.
cathylitetsortaussi 29 août 2023
On dirait la planète Mars - Stéphane Lafleur
Je suis allée voir "On dirait la planète Mars" de Stéphane Lafleur.
Un film québécois grinçant, drôle parfois jaune, avec de beaux décors et des personnages parfois attachants parfois détestables.
Nous étions 3 dans la salle lors de la projection à la date que j’avais choisie et nous étions tous les 3 unanimes nous avons passé un excellent moment avec cette fable critique des sociétés actuelles se battant pour les conquêtes de l’espace et être le plus performant possible. Une fable douce amère. J’ai beaucoup aimé.
Merci à Ufo Distribution ; AVoir ALire et BePolar.
Des plumes et des livres 30 août 2023
On dirait la planète Mars - Stéphane Lafleur
Au milieu de nulle part, cinq individus participent à une expérience : rester en isolement dans un milieu clos, tentant de rapprocher des conditions de vie des astronautes envoyés sur Mars dont la mission est en péril.
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en allant voir On dirait la planète Mars. Finalement, j’en suis ressortie avec l’impression d’avoir passé un bon moment. Le scénario est drôle, original et bien ficelé. Les séquences et situations amusantes nous font passer du sourire timide au rire franc. Comique de situation, burlesque, quiproquo, gag de répétition, On dirait la planète Mars semble ciselé, parfois décousu et pourtant la magie a opéré.
Un film drôle mais également de science-fiction très bien joué par les acteurs et réalisé par Stéphane Lafleur. Les paysages des Bad Mountains en Alberta (Canada) sont sublimes.
On dirait la planète Mars est un film surprenant, difficile à classer mais qui vous fera passer un très bon moment. Pour ma première sortie au cinéma depuis des années, je ne pouvais rêver mieux.
https://desplumesetdeslivres.wordpress.com/2023/08/29/vu-au-cinema-on-dirait-la-planete-mars-de-stephane-lafleur/
savy 4 septembre 2023
On dirait la planète Mars - Stéphane Lafleur
Merci aVoir aLire et à BePolar pour l’opportunité de voir ce film.
Difficile de donner un avis sur ce film, malgré que je lui reconnaisse des qualités.
Avec son très bon casting, le long-métrage cherche à rapprocher ses personnages de ses spectateurs. Tandis qu’ils vivent le quotidien de véritables astronautes par procuration, ce que nous faisons souvent en tant que public avec le cinéma. Tous des humains ordinaires qui rêvent de l’extraordinaire.
Le film jongle avec son ton, à la fois humoristique, par le travail de ses protagonistes qui jouent à fond leurs rôles, et aussi plus sérieux au fur et à mesure que l’on avance en se concentrant davantage sur la psychologie des acteurs.
En somme un film très différent des traditionnels blockbusters sur la conquête spatiale, et tant mieux, même si cet ovni ne m’a pas entièrement convaincue, il saura trouver son public.
Ma note : 3/5