Le 30 mars 2013

- Acteur : Omar Sy
- Voir le dossier : Box-office mondial
Après le succès d’Intouchables, le comique français a-t-il su tisser des liens avec l’Europe ?
Après le succès d’Intouchables, le comique français at-il su tisser des liens avec l’Europe ?
La sortie d’une comédie française très médiocre comme De l’autre côté du périph en dehors de nos frontières aurait relevé de l’aberration totale quelques années auparavant. Mais, en 2012, l’estampille "made in France" n’a jamais été aussi attractive dans les salles du monde entier, et en particulier en Allemagne où Intouchables a fini en tête du box-office annuel devant Skyfall ou Le Hobbit !
La sortie outre-Rhin de la comédie de David Charhon n’est pas passée inaperçue, puisque, pourtant accompagnée de critiques mitigées, le film se pose en 5e place des recettes nationales les plus hautes de la semaine du 23/03 avec 529.000 euros dans 208 cinémas. Certes, c’est un score peu glorieux, mais au moins Omar Sy se révèle plus populaire que Dany Boon qui intègre péniblement le top 10 en 10e place avec Un plan parfait (430.000$ sur 245 sites). Curieusement, c’est ce dernier qui prend le dessus en Autriche (4e dans 52 salles), où il empoche le double de recettes que De l’autre côté du Périph’ (8e, mais il bénéficiait de moitié moins d’écrans, toutefois).
En Espagne, Omar Sy et Laurent Lafitte connaissent ensemble un score assez fade en 15e place (138.000$ dans 96 salles), victime de l’engouement ibérique autour des Saveurs du palais qui s’installe en 14e place avec 60 salles en moins...
Une question reste désormais aux lèvres de toute la profession. La relative médiocrité de ces nouvelles comédies françaises détournera-t-elle le public étranger de nos productions, comme le suggère la malédiction systématique qui a frappé toutes nos grosses comédies depuis le dernier trimestre de 2012, sur notre sol ? Un plan parfait ne sera jamais un Arnacoeur bis. Et De l’autre côté du périph ne rivalisera avec Intouchables qu’en rêves.