Le 24 novembre 2016
- Scénariste : Philippe Pelaez>
- Dessinateur : Cinzia Di felice
- Coloriste : Florent Daniel
- Genre : Drame
- Editeur : Sandawe
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 12 octobre 2016
Oliver et Peter nous plonge dans l’Angleterre industrielle de la fin du dix-neuvième siècle pour faire se rencontrer deux univers, le monde cru et dur d’Oliver Twist et les rêveries oniriques de Peter Pan.
Peter ne peut plus retourner à Neverland, il est coincé dans le monde réel avec à ses trousses l’infâme Capitaine Crochet. Et pire que tout, Peter ne peut plus voler. Son dernier espoir, dans ce monde qu’il ne comprend pas, réside dans le cœur d’un jeune garçon, Oliver Twist. Peter doit retrouver Wendy mais le capitaine Crochet en a visiblement aussi après elle.
La rencontre de deux univers contemporains l’un de l’autre mais sans aucun rapport au départ peut intriguer mais finalement, on plonge facilement dans l’histoire et on s’attache à ces deux personnages. Enfin, plus à Oliver qu’à Peter, le jeune échoué de Neverland pouvant devenir un brin agaçant malgré toutes les difficultés qu’il rencontre. L’amitié naissante entre les deux enfants, les obstacles qui se dressent sur leur route, posent une intrigue qui nous donnent envie de lire la suite de cette trilogie. L’ambiance du Londres industriel est bien rendue avec un petit côté sombre quand la nuit tombe et que le capitaine Crochet décide de faire concurrence à Jack L’Éventreur. Une BD à ne pas mettre donc entre les mains des plus jeunes.
Les dessins de Cinzia de Felice, tout en douceur, permettent à l’histoire de Philippe Pelaez de prendre corps. Ces personnages attachants ou envoûtants (on ne peut nier le charisme du Capitaine Crochet) savent nous entraîner à leur suite. Les couleurs de Florent Daniel, aussi douces que le dessins, s’accordent facilement avec lui, imposant un calme rompu le plus souvent par l’action et les courses incessantes qui émaillent le récit. Si le scénario de ce premier tome pose l’histoire et ne monte pas vraiment en puissance, il faut aussi reconnaître que la simple présence du capitaine Crochet crée un malaise. Cette version du personnage n’a rien de comique et devient un méchant tout à fait effrayant voire même un peu malsain.
On regrette juste le « splendide hasard » qui amène nos héros dans la cave de Sir Herbert. On ne vous en dit pas plus, vous comprendrez mieux la BD à la main.
Cette BD a été publiée par le site des éditions Sandawe grâce aux internautes et au financement participatif ou, devrait-on dire dans ce cas, l’édition participative car chaque soutien est appelé Edinaute.
Une démarche que Sandawe a mise en place depuis 2009 et qui a permis à de nombreuses BD de voir le jour, en-dehors des circuits traditionnels de financement. Une graine plantée qui continue aujourd’hui à porter ses fruits, dont ce fameux Peter et Oliver.
Oliver et Peter fait se rencontrer conte et roman pour une histoire mystérieuse qui vous réservera de belles surprises. L’album est disponible entre autres sur le site de Sandawe .
Feuilletez les premières pages de la BD en cliquant sur l’image ci-dessous :
Découvrez la librairie de BD numérique aVoir-aLire avec Sequencity
48 pages – 12,90€
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.