Le 2 juillet 2022
2003 : Une jeune traductrice, qui travaille pour les services secrets britanniques, découvre un document hypersensible. Un solide thriller politique, basé sur une histoire vraie, doté d’une belle distribution.
- Réalisateur : Gavin Hood
- Acteurs : Ralph Fiennes, Keira Knightley, Matthew Goode, Rhys Ifans, Adam Bakri, Matt Smith
- Genre : Thriller politique
- Nationalité : Britannique
- Durée : 1h52mn
- VOD : Canal VOD
- Date télé : 2 juillet 2022 22:15
- Chaîne : OCS Max
- Date de sortie : 2 janvier 2020
L'a vu
Veut le voir
Résumé : En 2003, Katherine Gun (Keira Knightley), travaillant pour le GCHQ, service de renseignements britannique, reçoit un mémo confidentiel et redoutable. Il laisse entendre que les gouvernements américains et britanniques œuvrent pour influencer des membres de L’ONU, de qui ils détiennent des informations compromettantes, à voter en faveur de l’invasion de l’Iraq.
Critique : La jeune traductrice, dont le rôle dans le service de renseignements est somme toute plutôt modeste, qui découvre un document qu’elle n’aurait probablement jamais dû voir, ne pensait pas qu’elle allait voir sa vie totalement bouleversée.
Le film, qui s’inspire de faits réels, est tiré des mémoires de la vraie Katherin Gun.
La jeune femme, qui pense qu’il est de son devoir de prévenir la presse de cette déloyale manœuvre politique, ne pensait sûrement pas qu’elle mettrait une telle pagaille au plus haut sommet.
La lanceuse d’alerte, presque malgré elle, va mettre sa vie, sa liberté et le sort de son mari en jeu pour avoir défier le pouvoir.
Le long métrage, présenté comme un thriller politique, est tout à fait captivant, même si les finalités historiques sont désormais connues. L’intrigue se concentre principalement sur le personnage et les doutes de la jeune femme et le sort de son mari, exilé politique, toujours pas régularisé. Elle aura tout de même la chance, malgré tous ses déboires, de croiser un journaliste et un avocat, tous deux intègres.
De la distribution de premier choix, se distinguent Ralph Fiennes en avocat bedonnant aux cheveux coupés ras, et Keira Knightley dans une interprétation sobre et efficace.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.