Le 2 juillet 2019
- Scénariste : David Boriau >
- Dessinateur : Steven Dhondt
- Coloriste : Yoann GUILLO
- Collection : Hors collection
- Genre : Fantastique
- Editeur : Delcourt
- Famille : Comics
- Date de sortie : 10 avril 2019
- Durée : T.3
Dénouement terrible de cette plongée dans les cauchemars de l’enfance.
Résumé : Alors que le monstrueux Bidibidou a enfin été terrassé, les survivants se rassemblent pour panser leurs blessures. Alex, le jeune garçon, va devoir aller chercher sa petite sœur dans un endroit gardé, et il faudra qu’il passe par une véritable introspection pour arriver à renverser les obstacles qui vont se dresser sur son passage.
La fin était proche. La mort de l’ennemi n’avait pourtant pas clos le chapitre, l’histoire, le cauchemar. Que pouvait-il se passer ensuite ? Remettre un grand méchant, crabe monstrueux et géant, était une possibilité, mais elle est forcément décevante face au retors tortionnaire des chapitres précédents. Et alors qu’on arrive vers un final violent et forcément un ton en dessous, mais la révélation des dernières pages remet de l’ordre dans tout cela : Obscurcia est bien, comme son nom l’indiquait, une histoire obscure, tortueuse, à ne pas conseiller aux jeunes enfants. Les pouvoirs de combat sont secondaires, alors que l’on pensait que les doudous étaient secondaires, l’un d’eux se retrouve au premier plan. Forcément, en y repensant, c’était normal. Et cela forge un final en même temps qu’une série.
David Boriau, Yoann Guillo, Steven Dhondt / Delcourt
Pour revenir sur le dessin, il faut souligner l’impeccable travail qui a conduit à la réalisation d’une trilogie unifiée, reposant sur plusieurs piliers : un monde souterrain glauque, des personnages prompts à la destruction, et une prépondérance pour les souvenirs peluches et jouets désormais cultes. En s’y tenant tout au long des pages, le duo n’a pas failli à donner une vision tourmentée d’un traumatisme d’enfance, comme s’il s’était engouffré dans une plaie et l’avait peuplée, d’une façon troublante.
Conclusion qui s’annonçait difficile, mais qui s’est révélée aussi coriace que le sujet et son déroulé, ce troisième tome d’Obscurcia ne conclue pas en beauté, mais bien la laideur de son tourment, d’une façon qui reste elle magistrale.
104 pages - 15,95€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.