Le 17 avril 2013
- Voir le dossier : Box-office mondial, Oblivion
Alors que les Américains pourront le découvrir le vendredi 19 avril, Oblivion vient d’achever une batterie de premières semaines contrastées...
Alors que les Américains pourront le découvrir le vendredi 19 avril, Oblivion vient d’achever une batterie de premières semaines contrastées. Attention, le film n’était exploité qu’en 2D !
Trop lent, trop mou, beau mais vide... Oblivion semble décevoir une partie du public sans emballer la critique qui est mitigée sans pour autant crier au navet intergalactique. Le projet épique de Joseph Kosinski, qui n’est pas sans rappeler celui de Tron : l’héritage dans sa réception, ses qualités et ses faiblesses, s’empare contre toute attente de la première place en France devant les Croods : 598.000 entrées dans 574 salles contre 500.000 pour la comédie Dreamworks dans 661 multiplexes. En recettes, il fait même mieux que le film d’animation sans bénéficier de l’avantage de la 3D ! Les vacances de la première zone venant de débuter et le bouche à oreille étant excellent pour celui-ci, Les Croods pourrait toutefois largement dominer son adversaire de science-fiction en 2e semaine ! Tom Cruise, de son côté, fait donc un score très honnête, certes de 50.000 entrées inférieur à celui de Jack Reacher, mais celui-ci était sorti pendant les vacances de Noël...
Dans le reste du monde, Oblivion connaît des résultats bien plus contrastés, mais encore une fois, il ne faut pas sous-estimer le poids de la 3D dans les récents succès mondiaux. Le succès est de mise au Royaume Uni avec 7M$ de recettes (contre 4M$ en France), battant largement les chiffres de Jack le chasseur de géants ou de GI Joe 2 de ces dernières semaines. Sur ce marché, il écrase surtout son concurrent Scary Movie 5 qui est le flop de la semaine en 3e place.
En Allemagne, Tom Cruise se prend une raclée monumentale avec à peine 2.5M$ dans 600 salles quand, quinze jours auparavant G.I. Joe en 3D récoltait plus de 4M$ dans moins de cinéma ! En Espagne, phénomène inverse avec 2.8M$, soit 1.4M$ de plus que Jack Reacher. C’est l’un des meilleurs démarrages de l’année derrière Les Croods, Mama (les Espagnols adorent se faire peur !) et Django Unchained. Oblivion fait donc mieux que Le Monde fantastique d’Oz. Au Brésil, puissance qui compte désormais quand il s’agit de faire des rentrées d’argent dans les tiroirs caisses des studios hollywoodiens, on est loin des grosses machines habituelles (même Hansel & Gretel a fait mieux, 3D oblige !). Les Australiens sont réservés…
C’est finalement en Russie que le film cartonne le plus avec 9.3M$. Un démarrage pour le moins enthousiasmant.
Oblivion a empoché 61M$ pour sa première semaine mondiale, score correct, au-dessus du thriller Jack Reacher qui avait fini sa course mondiale à 150M$.
Les Américains découvriront les doutes existentiels de Tom Cruise le 19 avril prochain quand les Japonais, eux, attendront patiemment la fin du mois de mai. Pour la Chine, on reste dans l’attente d’une date de sortie éventuelle.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.