Le 4 octobre 2016
- Scénaristes : Bertrand Galic>, Kris>
- Dessinateur : Damien Cuvillier
- Coloriste : Damien Cuvillier
- Genre : Historique
- Editeur : FUTUROPOLIS
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 15 septembre 2016
Damien Cuvillier, Bertrand Galic et Kris adaptent pour Futuropolis un épisode rocambolesque mais authentique de la guerre d’Espagne, qui a eu pour décor.... la Bretagne.
1937. La Guerre d’Espagne opposant les républicains aux partisans de Franco fait rage, ensanglantant la péninsule ibérique. La France, divisée et indécise face à ce conflit déchirant ses voisins, a courageusement pris le parti d’une prudente neutralité.
Mais un soir d’août, le C-2, sous-marin républicain espagnol fuyant l’avancée franquiste, surgit dans le port de Brest, par la volonté de son commandant, José Luis Ferrando Talayero.
En France, le gouvernement préfère ne pas en entendre parler, tandis que les partis de gauche s’attachent à aider l’équipage et à barrer la route des franquistes, qui sont avides de récupérer ce bâtiment de guerre, aidés de fascistes français. En Espagne, les deux partis veulent mettre la main sur cet important avantage stratégique. Dans le sous-marin lui-même, enfin, l’équipage est partagé, à l’image de son commandant, qui, courtisé d’un côté par les franquistes, terrorisé de l’autre par ses supérieurs, ne sait plus à quel saint se vouer.
Bref. vous l’aurez compris, un beau panier de crabes, dans lequel évolue avec délectation l’espion X-10. Le tout finit en apothéose quand, une nuit, un commando franquiste prend d’assaut le sous-marin, afin de le ramener dans le giron du Caudillo.
Une histoire de fous donc, qui semble surgie du cerveau en bout de course d’un mauvais scénariste de romans d’espionnage, tant elle semble tirée par les cheveux. Et pourtant..... un dossier historique l’atteste en fin d’album, ces évènements, à peine romancés, se sont bel et bien produits, dans une ville de Brest qui n’existe plus, rasée par les bombardements de la guerre de 39-45, et qui ressurgit sous nos yeux admiratifs grâce au coup de crayon et aux superbes couleurs de Damien Cuvillier. Au delà de la ville elle-même, c’est l’ambiance de ce conflit, occulté par une seconde guerre mondiale qui ne faisait alors qu’attendre son tour, et à peine évoqué dans les livres d’histoire, qui nous est offert ici, sur un (superbe) plateau. Les auteurs nous rappellent ainsi à cette occasion que, jusqu’en 1975, une dictature, et pas des plus sympathiques, existait à nos frontières, sans que cela ne perturbe grand monde.
Un album (d’après Nuit franquiste sur Brest de Patrick Gourlay) à lire, donc, autant pour son intérêt historique, que pour ses qualités formelles, et qui trouve parfaitement sa place dans le catalogue Futuropolis, un éditeur connu depuis l’origine pour la qualité de ses parutions.
80 pages - 16 €.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.