Le 7 août 2024
Alerte, énergique et maline, la comédie de Philippe Lefebvre est portée par des comédiens de haute voltige.
- Réalisateur : Philippe Lefebvre
- Acteurs : Karin Viard, Clotilde Courau, Franck Dubosc, Youssef Hajdi, Tom Leeb, Louise Orry-Diquéro, Joachim Fossi
- Genre : Comédie, Romance, Film pour ou sur la famille
- Nationalité : Français
- Distributeur : UGC Distribution, Orange Studio
- Durée : 1h40mn
- Date télé : 7 août 2024 23:47
- Chaîne : Canal+
- Date de sortie : 27 septembre 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Amoureux de Diane comme au premier jour, Alain traverse la cinquantaine sans crise. Même le départ des enfants, il l’a bien vécu. Diane moins... Cette période, elle l’entame avec la sensation qu’elle pourrait mourir d’ennui ou d’angoisse. Pour Alain, qui voit pour la première fois son couple vaciller, il est temps de se poser les questions essentielles, et de prendre un risque majeur après trente ans de vie commune : quitter Diane pour réveiller la flamme et l’envie de se retrouver.
Critique : Les cinquante ans sont là. Les enfants quittent le foyer familial, l’amour change dans les couples et la tempête guette pour celles et ceux qui manquaient de préparation. Nouveau départ est un film malin. Si l’on s’arrête à la bande-annonce, on croirait à un vulgaire vaudeville mettant en scène un couple au bord de l’usure. En réalité, la comédie assurément théâtrale se construit sur un malentendu qui va littéralement mettre à bas le couple formé par Diane et Alain.
- spip-slider
- Copyright 2022 - Récifilms - Village Films - Orange Studio - France 2 Cinéma - Umédia
Nouveau départ est loin de la comédie banale et insipide. Il faut d’abord souligner que le scénario est parfaitement écrit, allant de surprises en surprises, et ne privant pas le spectateur de gags ingénieux. Voilà donc un long-métrage frais et dynamique à travers lequel les familles, les grands enfants et les couples de tout âge pourront s’y retrouver. Le plaisir est perceptible dans le jeu des comédiens qui évitent toute forme de vulgarité et se régalent de surprendre le spectateur. Karin Viard et Franck Dubosc interprètent avec joie ce couple en panique sentimentale. Ils incarnent deux Parisiens bourgeois, qui vont céder à la tentation de l’adultère et le risque du désamour. Autour d’eux, circulent des personnages tout autant joyeux, certes parfois un peu caricaturaux, mais totalement adaptés dans le style burlesque que cherche le réalisateur.
- Copyright 2022 - Récifilms - Village Films - Orange Studio - France 2 Cinéma - Umédia
Il est heureux de voir des comédiens comme Viard, Courau ou Dubosc se renouveler de cette manière. Les acteurs assument leur âge, même si, évidemment, ils continuent de rayonner sur l’écran et de séduire les spectateurs. Ils s’emmêlent dans des traits de caractère radicaux, faisant songer à la tradition du théâtre français où les personnages s’affirment souvent dans le jusqu’au-boutisme de leur posture. On rit sans jamais se moquer, contrairement aujourd’hui à un grand nombre de comiques ou de films qui confondent humour et mépris. Philippe Lefebvre offre un scénario sur mesure pour des acteurs qui traversent les années sans prendre une ride. Le plaisir est là et c’est essentiel en ces temps plutôt moroses.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.