Le 17 août 2018
- Genre : Super héros
- Editeur : PANINI COMICS
- Famille : Comics
- Date de sortie : 11 juillet 2018
Résumé : A l’occasion de la sortie du [second volet->https://www.avoir-alire.com/ant-man-et-la-guepe-la-critique-du-film] des aventures de l’homme fourmis au cinéma, Marvel sort une anthologie des meilleures aventures du plus grand des petits super-héros. L’occasion de se plonger dans les origines d’un duo de personnages ayant beaucoup voyagé au long des décennies et des différentes plumes qui les ont animé.
Le personnage d’Ant-Man fut créé par Stan Lee en 1962 dans une nouvelle horrifique nommée L’homme dans la fourmilière apparue dans un récit d’horreur nommé Tales to Astonish. A cette époque les comic-books de super -héros sont en pleine perte de vitesse et le désintérêt du public pour le genre est sur le point de faire couler Timely comics, avant que la maison d’édition ne prenne le nom de Marvel. L’arrivée de Stan Lee et Jack Kirby va bouleverser durablement les choses et permettre l’essor de l’age d’or du comics américain.
En 1963 le personnage de Janet Van Dyne apparaît pour la première fois. Le scientifique, quant à lui, inventeur de ce qui est dans un premier temps un gaz magique se nomme déjà Hank Pym et il combat "les rouges", guerre froide oblige. Celle qui est dans un premier temps son assistante deviendra vite sa femme avant d’endosser le costume de La Guêpe. Le duo connaît un succès immédiat.
Au fil des années 60 le couple va prendre un poids grandissant au sein de la Maison des idées. L’aventure La créature du Cosmos est un bel exemple des comics de l’époque. Le ton est naïf, la narration se concentre sur un procédé descriptif qui ne laisse que très peu de place aux personnages. C’était l’époque où le lecteur était totalement pris par la main. On sent que les enfants sont alors la cible de la maison d’édition.
Les différentes aventures regroupées ici permettent de parcourir la vie et les nombreuses métamorphoses du héros mais aussi de ressentir l’évolution du comics sur une cinquantaine d’année, aussi bien au niveau de l’écriture que du dessin.
Membres initiaux de la première équipe de super-héros Avengers, Ant-Man et la Guêpe ne sont pas les personnages les plus populaires au sein du jeune public et ils vont peu à peu disparaître des radars dans les années 70.
Entre-temps le personnage de Hank Pym connait beaucoup de changement. Avec le temps, son personnage à évolué pour devenir un scientifique en manque de reconnaissance malgré son génie, surtout face aux icônes que sont Iron Man ou Captain America. Non seulement il est le créateur d’Ultron, un des plus grand méchant de l’histoire chez Marvel, mais il s’avère instable et même parfois violent. Dans l’épisode La cour martial, il frappe sa femme dans un accès de folie, ce qui scellera leur séparation et sa sortie des Avengers. En quête perpétuelle de rédemption Hank Pym va alors changer à de multiples reprises d’identité héroïque. Il deviendra successivement le Frelon, Giant-Man ou encore Goliath.
En 2006 dans les événements de Civil war, la guêpe se sacrifie pour sauver le monde. C’est en son honneur qu’Hank Pym prendra alors l’identité de La guêpe.
Le costume d’Ant-Man rangé au placard pendant un temps sera dévolu successivement aux personnages de Scott Lang puis Eric O’Grady. C’est le premier nommé que choisira Marvel comme héros pour l’adaptation cinématographique d’Ant-Man, faisant en passant de Hank Pym un personnage secondaire.
L’une des dernières aventures de cette anthologie nommée Le monde est petit met en scène la collaboration de la nouvelle guêpe avec O’Grady, personnage ambivalent et parfois malhonnête. Ce nouveau duo de super-héros illustre bien la particularité de cette icône, qui depuis sa création s’est cherchée et a eu tendance à sortir du cadre par son caractère peu sympathique et sa psychologie proche de celle d’un vilain.
Cet album se termine avec en bonus une version modernisée de la naissance d’Ant-Man et la guêpe datant de 2011. Cette "origin story" remet au goût du jour l’histoire de l’essor du super-héros : plus de "rouges" à combattre, Janet Van Dyn n’est plus une jeune femme naïve impressionnée par son brillant patron. Les années 60 et les sous-entendus sexistes sont loin derrière.
Nul doute que c’est sur ces nouvelles bases que Marvel va s’appuyer pour relancer les personnages que l’adaptation cinématographique va mettre pour la première fois au centre de l’attention. Et ce n’est pas pour nous déplaire.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.