Le 14 novembre 2023
Un documentaire qui a beaucoup à voir avec une forme de micro-sociologie au service de populations estudiantines pauvres en Centrafrique. Le regard du jeune réalisateur Rafifki Fariata laisse entrevoir une carrière cinématographique prometteuse.
- Réalisateur : Rafiki Fariata
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français, Congolais, Saoudien
- Distributeur : Jour2fête
- Durée : 1h22mn
- Date de sortie : 15 novembre 2023
- Festival : Festival de Berlin 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : République centrafricaine. Nestor, Aaron et Benjamin sont des étudiants en économie à l’Université de Bangui. Rafiki, le réalisateur, les a rencontrés en première année, ils ont étudié ensemble, ils ont lutté ensemble et chaque jour inventé des moyens de survivre. Ils ont aussi rêvé de leur avenir ensemble. Les examens approchent. Chacun est à la croisée des chemins.
Critique : Le cinéma africain est rare sur les écrans, d’autant quand il parvient à percer la cloison de verre et atterrir dans un célèbre festival comme la Berlinale. Nous, étudiants ! est né de la rencontre entre un jeune réalisateur et des étudiants de Centrafrique, à l’université où lui-même a fait ses études. Les conditions de vie des jeunes y sont difficiles, mais pas miséreuses, ce qui ne les empêche pas de rêver un monde de demain où le continent africain sortirait de ses guerres intestines et de la domination du monde. L’œuvre démarre ainsi sur le gros plan d’un visage. Le garçon chante d’une voix très pure, très douce. L’étudiant récite la complexité pour toute une jeunesse de trouver une place dans son pays, et en même temps, l’aspiration à un mode de vie plus cossu. La lutte des classes a encore de l’avenir, mais non pas à l’échelle de la Centrafrique mais de l’ensemble de l’univers où la richesse se niche dans une minorité de personnes.
Le documentaire ambitionne de retracer le plus largement possible les problèmes de la jeunesse estudiantine de Bangui. Si leur quotidien est naturellement traversé par les questionnements basiques liés aux cours qu’ils reçoivent et à l’organisation de la vie universitaire, ils s’interrogent sur leur place dans la société, les relations hommes femmes, les conditions de vie de leur famille, la religion : bref tout ce qui fait la complexité de l’existence humaine en Afrique ou ailleurs dans le monde. Nous, étudiants ! demeure une sorte de film initiatique où les jeunes adultes sont confrontés à la délicate réflexion de ce que seront leurs vies après les études. L’horizon semble fermé, à l’exception peut-être des espoirs qu’ils fondent dans leurs relations amoureuses et l’élargissement de leurs connaissances universitaires. En ce sens, Nous, étudiants ! est un long-métrage politique. À bas bruit, dans une langue fluide, Rafiki Fariati dénonce un monde à au moins deux vitesses, qui voit d’un côté de grandes puissances se ruer sur la détresse des individus, et de l’autre des pays qui peinent à sortir de la misère endémique.
- Copyright Makongo Films
Le réalisateur filme avec beaucoup de tendresse ses collègues et amis étudiants. Le rythme s’écoule paisiblement, entre les nuits, les discussions sous les arbres, les partages de repas et les couchers de soleil. L’attention de la caméra est régulièrement portée sur les regards. Les yeux sont graves, pétris de réponses qu’ils n’ont pas, d’autant quand il s’agit pour ces jeunes gens de faire valoir la nécessité que les coutumes évoluent tout en maintenant le creuset culturel qui cimente leur appartenance à la Centrafrique.
Il faut reconnaître que le long-métrage souffre d’une certaine hésitation dans l’écriture, générant un brouillage dans les messages que le réalisateur souhaite transmettre. La dimension assez contemplative de la vie estudiantine est remarquablement filmée, montrant avec effroi les masses d’étudiants qui se précipitent copie en main sur les bancs de la fac, avec pour perspective un avenir sombre. Rarement on aura donné à voir sur un écran de cinéma ces vies estudiantines, filmées au plus près de leurs espoirs, leurs joies, tristesses, larmes et rires.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.