Le 9 mai 2020
Nous avons un sixième sens, qui n’a rien à voir avec le film de Shyamalan. Le documentaire de Vincent Amouroux est un formidable voyage à l’intérieur de nous-mêmes.
- Réalisateur : Vincent Amouroux
- Genre : Documentaire
- Date télé : 9 mai 2020 22:35
- Chaîne : Arte
L'a vu
Veut la voir
Critique : Cinq sens, on connaissait. En revanche, le sixième... Le passionnant documentaire de Vincent Amouroux nous apprend qu’il s’agit de la proprioception, cette capacité à percevoir les différents parties de notre corps dans l’espace, en interaction permanente avec tous nos autres sens, en recherche perpétuelle de l’équilibre. Les cinq personnes dans le monde qui ont perdu leur sensibilité proprioceptive ont des muscles et une moelle épinière intacts, mais ils ne peuvent absolument pas tenir debout sans risques. Le témoignage de l’une d’elle, Ginette, a permis de faire avancer la recherche, de mieux comprendre cette pathologie et, par là, ce qu’est véritablement cette faculté proprement humaine qui nous permet de réaliser des gestes évidents, comme tendre un objet à bout de bras. Des expériences sur l’activité unitaire des fibres jusqu’aux observations du rapport entre la vue, la proprioception et l’oreille interne, en passant par les études neuro-scientifiques de la construction relative à notre schéma corporel, les synchronisations de la patrouille de France avant d’accomplir un vol, ou les capacités proprioceptives des plantes, c’est à un formidable voyage physiologique que nous convie ce film.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.